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Une situation professionnelle

Aujourd´hui, Sven prépare un risotto selon une nouvelle recette. Il lit tout d´abord en entier la recette que le chef de cuisine lui a donnée. Ce faisant, il inscrit des remarques supplémentaires sur la feuille de la recette. Il découvre des expressions spécifiques au domaine culinaire, ne les comprend pas et le signale au chef de cuisine. Celui-ci lui explique les expressions, tandis que Sven écoute attentivement et prend des notes. Le chef confie à Sven la tâche de rechercher d´autres informations sur les différentes sortes de riz dans un ouvrage spécialisé sur les produits alimentaires. Sven réunit les produits alimentaires et les instruments de travail dont il a besoin et commence à réaliser la recette. Il lit à plusieurs reprises les différents paragraphes de la recette pour bien respecter l´ordre des opérations.

A un certain moment, il ne sait plus comment continuer et demande au chef de cuisine ce qu´il doit faire. Celui-ci n´a guère le temps de lui répondre, car il s´entretient avec d´autres collaborateurs. D´un bout à l´autre de la cuisine, il lui lance de brèves indications que Sven s´applique à mémoriser.

Le plat est presque terminé, Sven doit le disposer sur l´assiette et le décorer. Le chef lui rappelle de façon brève et concise : « Le bord de l´assiette doit rester propre ! » Sven acquiesce et dresse le risotto sur l´assiette. A présent, Sven et son chef goûtent le risotto. Sven reçoit tout d´abord un feed-back qu'il écoute attentivement. Sven réfléchit à ce qu´il pourrait faire différemment la prochaine fois et aux conséquences que cette façon de procéder pourrait avoir. Sven présente à son chef les notes qu´il a prises en préparant le plat et les expériences et conclusions qu´il tire du feedback.

Après avoir discuté le plat avec le chef de cuisine, Sven modifie la recette en fonction des expériences et conclusions qu´il a faites. Il lit la recette encore une fois et l´enregistre dans le programme des recettes.

Autres exigences

  • Aptitudes de motricité prononcées, autant pour la motricité grossière (porter des marmites lourdes) que pour la motricité fine (dresser et garnir les plats)
  • Distinction normale des couleurs
  • Exigences particulières pour le goût et l´odorat (goûter et assaisonner les plats)
  • Exigences élevées en ce qui concerne la force physique, l´endurance, la condition physique (longs horaires de travail)
  • Solidité émotionnelle (activité trépidante dans la cuisine)
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse dans les horaires de travail
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Les exigences peuvent varier en fonction de l´entreprise (par ex. restaurant, hôtel, hôpital).