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Une situation professionnelle

Nik est affecté à l´équipe qui assure le service du milieu de journée et arrive à 10 heures au restaurant. Sur la planification, il voit que les tables situées devant les fenêtres lui ont été attribuées. Avant de dresser les tables, il s´assure que tout est propre et essuie les verres et les couverts. Ensuite, il plie les serviettes artistiquement. Maintenant, il peut dresser les tables et les garnir avec des fleurs et du matériel de décoration.

Au moment du briefing du service avec son supérieur, Nik écoute bien, afin de savoir ce qu´il peut spécialement recommander aujourd´hui comme mets et boissons. Quand il ne connaît pas quelque chose, il pose des questions en démontrant de l´intérêt et prend des notes. Comme Nik vient de traiter le sujet des vins suisses à l´école, il peut présenter à ses collègues les connaissances qu´il a acquises. Ensuite, il prépare tout pour le service de midi. Il tient prêts les menus et les cartes des vins, coupe le pain et prépare le beurre. Il remplit également un seau de glace pour le service du vin blanc.

A 12 heures, Nik accueille ses premiers hôtes, Monsieur et Madame Lenoir et les accompagne à leur table. Il se présente et leur recommande un apéritif. Pendant qu´il prépare les boissons, les prochains clients arrivent déjà au restaurant - il s´agit d´un couple qui vient d´Angleterre. Nik interrompt son travail et accompagne ses hôtes à leur table. Il leur demande en anglais s´ils ont fait bon voyage et s´ils désirent eux aussi commencer par un apéritif. Nik prend leur commande, deux gin-tonics, et sert les boissons aux deux couples.

Pendant que les clients boivent l´apéritif, Nik leur recommande les spécialités du jour dans leur langue. En posant des questions précises, Nik se fait une idée des souhaits culinaires de ses hôtes. Comme Madame Lenoir ne supporte pas les produits laitiers, il va à la cuisine et se renseigne auprès de chef de cuisine pour savoir quels plats en contiennent. Il informe Madame Lenoir et prend ensuite les commandes.

Pendant le repas, Nik s´occupe de ses hôtes avec attention. Il leur verse les boissons, sert les plats et demande si tout correspond à leurs attentes. En outre, il répond aux questions des clients sur la préparation et l´origine des boissons et des mets. Il informe ses hôtes britanniques sur quelques attractions touristiques de la région. A la fin du repas, Nik encaisse la note, accompagne les clients jusqu´à la porte et prend congé d´eux aimablement. Avant de pouvoir prendre sa pause, il débarrasse les tables et range la vaisselle propre.

Autres exigences

  • Exigences particulières quant à un ou plusieurs organes des sens (par ex. goût, odorat)
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Solidité émotionnelle
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Souplesse dans les horaires de travail
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles

Particularités

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