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Une situation professionnelle

Léa fait partie de l´équipe du service ménager d´un assez grand hôtel. Tous les matins, elle et ses collègues reçoivent de leur supérieure des informations importantes sur ce qui se passe ce jour-là à l'hôtel. Léa écoute attentivement et se renseigne pour savoir quels clients sont déjà partis.

Après la réunion du matin, Léa et sa collègue se rendent à l´étage qui leur est attribué et commencent à travailler. Ensemble, elles nettoient les chambres et veillent à traiter les matériaux soigneusement et à utiliser les appareils et machines correctement. Dans le couloir, Léa rencontre un client de longue date : il souhaite une couverture supplémentaire, car il a eu froid la nuit précédente et signale que le lavabo ne se vide pas correctement. Léa l´assure qu´elle va s´occuper de la couverture et du lavabo. Elle prépare une couverture et informe le service technique du problème posé par le lavabo.

L´après-midi, Léa travaille à la buanderie. Elle se renseigne par téléphone auprès de sa supérieure pour savoir à quelle température, avec quel cycle de lavage et quelle lessive elle doit laver les nouvelles nappes. Léa écoute sa supérieure, note ses instructions et répète ce qu´elle a noté pour être certaine d´avoir tout compris correctement. Puis elle lave les nouvelles nappes selon les indications qu´elle a reçues. Léa repasse les vestes des cuisiniers et les blouses du personnel de service comme il convient. Comme elle a déjà beaucoup d´expérience, elle a rapidement terminé son travail.

A la fin de la journée de travail, la supérieure de Léa vient à la buanderie et lui demande comment la journée s´est passée. En voyant que Léa a très bien repassé les vêtements de travail, elle lui fait un compliment. Ensuite, elles discutent de la prochaine journée de travail. Léa apprend que, le lendemain, elle aidera ses collègues du restaurant à servir les plats et les boissons.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour utiliser les machines et les appareils)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (par ex. pour le repassage des vêtements, la préparation d´assiettes de fruits)
  • Distinction normale des couleurs (par ex. pour distinguer la couleur des tâches)
  • Exigences particulières quant à l´odorat (il faut déceler rapidement les odeurs désagréables)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux produits de nettoyage, aux vapeurs
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Pas de problèmes de dos (on doit beaucoup se plier et beaucoup soulever)
  • Solidité émotionnelle (pour le contact avec les clients)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (le lieu de travail change constamment, par ex. depuis les chambres à nettoyer jusqu´au buffet en passant par la buanderie)
  • Souplesse dans les horaires de travail (comparés à d´autres métiers de l´hôtellerie, les horaires de travail sont bien réglés, mais différents d´une entreprise à l´autre. Beaucoup d´employés apprécient de disposer de jours libres en semaine, d´avoir des plages horaires de travail entrecoupées de pauses assez longues et acceptent sans problème de travailler certains week-ends).
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles
  • Intégrité prononcée (les clients attendent de la discrétion, par ex. quand une star d´Hollywood réside à l´hôtel, il ne faut pas l´ébruiter. En plus, il faut observer le secret d´affaire).

Particularités

  • Les exigences scolaires peuvent varier selon l´entreprise (dans les hôtels recevant des hommes et femmes d´affaires, l´anglais est très important).