Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Alexa commence avec enthousiasme sa journée de travail : aujourd´hui, elle aura sans doute à nouveau beaucoup à faire. Ce matin, à côté de ses tâches habituelles, elle devra s´occuper d´un jeune homme venu faire un stage d´essai. Avec lui, elle se rend tout d´abord à la réception et se procure la liste des chambres qui indique les travaux à effectuer. Alexa écoute attentivement sa collègue de la réception qui lui signale quels clients sont déjà partis. Puis, avec le jeune stagiaire, elle se dirige vers les chambres qu´il faut nettoyer ce matin-là.

Dans le couloir, ils rencontrent un groupe de clients américains. Ils demandent à Alexa où se trouve la salle du petit-déjeuner. Alexa leur explique en anglais comment se rendre à la salle du petit-déjeuner et leur demande s´ils ont bien dormi. Elle prend congé des clients puis consulte la liste des chambres attentivement et contrôle dans quelles chambres il faut disposer une assiette de fruits ou des fleurs. Avec le stagiaire, elle commence ensuite à nettoyer les chambres et à y disposer les assiettes de fruits et les fleurs. Alexa souligne combien il est important que les clients trouvent des chambres propres et explique quels produits de nettoyage et machines il faut utiliser. Elle répond au stagiaire à chaque fois que celui-ci a besoin d´informations. De temps à autre, elle est interrompue dans son travail par des clients qui passent dans le couloir. Un client lui demande quand il faut quitter la chambre et voudrait savoir s´il peut entreposer ses bagages quelque part. Alexa lui indique l´heure où la chambre doit être libérée et lui explique où il peut déposer ses bagages et pendant combien de temps.

L´après-midi, Alexa se rend à la buanderie où tout le linge de l´hôtel est lavé et préparé pour un nouvel usage. Elle repasse le linge lavé et le dépose comme il convient au bon endroit. Sa supérieure, également présente dans la buanderie, lui demande comment la journée s´est passée. Alexa lui raconte qu´elle a préparé toutes les assiettes de fruits et les bouquets de fleurs et qu´elle les a déjà disposés dans les chambres. La supérieure d´Alexa est très satisfaite de son travail et l´en remercie.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour utiliser les machines et les appareils)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (par ex. pour le repassage des vêtements, la préparation d´assiettes de fruits)
  • Distinction normale des couleurs (par ex. pour distinguer la couleur des tâches)
  • Exigences particulières quant à l´odorat (il faut déceler rapidement les odeurs désagréables)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux produits de nettoyage, aux vapeurs
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Pas de problèmes de dos (on doit beaucoup soulever et se baisser)
  • Solidité émotionnelle (pour le contact avec les clients)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées (pour pouvoir répondre aux souhaits des clients)
  • Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (le lieu de travail change constamment, par ex. depuis les chambres à nettoyer jusqu´au buffet en passant par la buanderie)
  • Souplesse dans les horaires de travail (comparés à ceux d´autres métiers de l´hôtellerie, les horaires de travail sont bien réglés, mais différents d´une entreprise à l´autre. Beaucoup d´employés apprécient de disposer de jours libres en semaine, d´avoir des plages horaires de travail entrecoupées de pauses assez longues et acceptent sans problème de travailler certains week-ends).
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles
  • Intégrité prononcée (les clients attendent de la discrétion, par ex. quand une star d´Hollywood réside à l´hôtel, il ne faut pas l´ébruiter. En plus, il faut observer le secret d´affaire).

Particularités

  • Les exigences scolaires peuvent varier selon l´entreprise (dans les hôtels recevant des hommes et femmes d´affaires, l´anglais est très important).
  • Il existe des différences régionales quant aux exigences. Selon le lieu de travail, des connaissances préalables d´une langue étrangère sont très utiles (tourisme).