Navigation du site profils d'exigences

Skiplinks

Pour utiliser les touches d'accès, appuyez sur "Alt"+ "Accesskey" + "Enter" (Internet Explorer) ou "Alt"+ "Shift" + +"Accesskey" (Firefox) ou "Alt" + "Accesskey" (Chrome). ?? Die Formulierung ist nicht klar, vermutlich bedeutet es dies: Pour l'accès, la combinaison des touches est la suivante:

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Rester calme même sous pression et agir de manière responsable et coordonnée en cas de perturbation d'exploitation
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Organiser le remplacement à court terme du personnel ou des véhicules/prévoir des déviations en cas d'interruption de ligne
Concentration et endurance élevées
Analyser systématiquement d'importants volumes de données et informations sur les retards/surveiller les transports en cours
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Horaires de travail parfois irréguliers
Sens des responsabilités
Fonctions parfois déterminantes pour la sécurité, compétence pour son propre domaine d'activité (p. ex. répartition du personnel)
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité
Travail avec des données sensibles/informations confidentielles (p. ex. données des collaboratrices et collaborateurs)

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Capacité à distinguer les couleurs obligatoire pour certaines fonctions (p. ex. chef·fe circulation des trains)
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Bonnes facultés auditives et visuelles obligatoires pour certaines fonctions (p. ex. chef·fe circulation des trains)
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Inès travaille au service de planification d'un prestataire de services de transport. Dans quelques semaines, un grand concert et un match de football important auront lieu simultanément à Berne. De nombreuses personnes prendront le train en même temps pour se rendre sur les lieux et repartir après les événements. Inès est donc chargée par sa formatrice professionnelle de déterminer l'offre de transports publics à déployer à cette occasion. Inès commence par se renseigner sur les transports qui ont dû être organisés lors d'événements similaires passés. Elle réfléchit aux prestations supplémentaires à prévoir, puisque deux grands événements différents auront ici lieu en même temps. Elle lit attentivement toutes les informations disponibles, avant de planifier le nombre de trains et de trams à prévoir spécifiquement pour ces deux grands événements, et ce dans toutes les directions. Elle planifie également le personnel et l'infrastructure nécessaires. Inès sait que tout le monde voudra arriver à temps au concert et au match de football, avant de rentrer chez soi tard dans la soirée. Elle discutera encore des détails de l'offre avec sa formatrice professionnelle, puis annoncera les modifications de l'horaire et publiera les trains spéciaux sur le site web de l'entreprise.

Morgane, qui fréquente la même école professionnelle que Inès, travaille dans un grand centre d'exploitation. Avec sa formatrice professionnelle, elle est responsable de la mise en place des signaux et des aiguilles pour les trains, et donc de la gestion quotidienne de la circulation des trains. Aujourd'hui, un train qui devait partir a eu un problème technique à Olten. Morgane est au téléphone avec le mécanicien de locomotive et d'autres personnes sur place. Elle écoute alors attentivement le problème et évalue le nombre de minutes de retard que pourrait avoir le train. Avec son ordinateur, elle informe le service de planification des véhicules et du personnel des prestataires de services de transport concernés et assure l'information des voyageurs en gare d'Olten. Elle régule également le trafic ferroviaire en gare d'Olten de manière à ce que les autres trains ne prennent pas de retard.

Après tout, les passagers et les marchandises doivent tous arriver à destination le plus rapidement possible. Heureusement, le dérangement a pu être levé et le train peut quand même partir, même si c'est avec du retard.

Particularités

-

Description masculine

Simon travaille au service de planification d'un prestataire de services de transport. Dans quelques semaines, un grand concert et un match de football important auront lieu simultanément à Berne. De nombreuses personnes prendront le train en même temps pour se rendre sur les lieux et repartir après les événements. Simon est donc chargé par sa formatrice professionnelle de déterminer l'offre de transports publics à déployer à cette occasion. Simon commence par se renseigner sur les transports qui ont dû être organisés lors d'événements similaires passés. Il réfléchit aux prestations supplémentaires à prévoir, puisque deux grands événements différents auront ici lieu en même temps. Il lit attentivement toutes les informations disponibles, avant de planifier le nombre de trains et de trams à prévoir spécifiquement pour ces deux grands événements, et ce dans toutes les directions. Il planifie également le personnel et l'infrastructure nécessaires. Simon sait que tout le monde voudra arriver à temps au concert et au match de football, avant de rentrer chez soi tard dans la soirée. Il discutera encore des détails de l'offre avec sa formatrice professionnelle, puis annoncera les modifications de l'horaire et publiera les trains spéciaux sur le site web de l'entreprise.

Denis, qui fréquente la même école professionnelle que Simon, travaille dans un grand centre d'exploitation. Avec sa formatrice professionnelle, il est responsable de la mise en place des signaux et des aiguilles pour les trains, et donc de la gestion quotidienne de la circulation des trains. Aujourd'hui, un train qui devait partir a eu un problème technique à Olten. Denis est au téléphone avec le mécanicien de locomotive et d'autres personnes sur place. Il écoute alors attentivement le problème et évalue le nombre de minutes de retard que pourrait avoir le train. Avec son ordinateur, il informe le service de planification des véhicules et du personnel des prestataires de services de transport concernés et assure l'information des voyageurs en gare d'Olten. Il régule également le trafic ferroviaire en gare d'Olten de manière à ce que les autres trains ne prennent pas de retard.

Après tout, les passagers et les marchandises doivent tous arriver à destination le plus rapidement possible. Heureusement, le dérangement a pu être levé et le train peut quand même partir, même si c'est avec du retard.

Particularités

-