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Exigences scolaires

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Les mathématiques
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Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Réclamations, clientèle insatisfaite, gestion des retours
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Processus de travail efficaces / dépendance par rapport aux délais (p. ex. pour les livraisons)
Concentration et endurance élevées
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Présenter les produits et services d'une manière orientée vers l'expérience
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Horaires de travail irréguliers, parfois travail posté (tôt le matin, le soir et le samedi)
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Travail à la caisse/au guichet, contact avec la clientèle, conseil
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Création et entretien de relations avec les clients, conseiller la clientèle
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Coordination du travail avec les collègues et les supérieurs
Compétences interculturelles
Interaction avec des personnes d'origines culturelles différentes
Fort sens de l`intégrité
Gestion des chiffres et des données personnelles

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
Travail dans des locaux réfrigérés, courants d'air

Description féminine

Andrea travaille au rayon vêtements d'un magasin de sport. Ce matin, Andrea est de service le matin. En arrivant au magasin, elle constate que la dernière livraison de marchandises comprend des articles pour son rayon. Elle contrôle les marchandises en comparant la commande avec le bon de livraison et remarque qu'il manque des produits. Andrea en informe sa formatrice en entreprise et elles planifient ensemble la suite des opérations. Elles définissent comment présenter les nouveaux articles de manière attrayante en magasin et fixent le taux de réduction sur le prix des articles de l'ancienne collection. Andrea s'accorde avec Renée, sa collègue apprentie, pour se répartir le travail. Toutes les deux savent à quel point le travail d'équipe est important dans leur métier.

Alors qu'Andrea et Renée font de la place pour la nouvelle collection, Andrea est abordée par un client germanophone. Le client est à la recherche de chaussures adaptées à la randonnée.

Andrea écoute attentivement les souhaits du client. En allemand, elle lui présente différents modèles. Elle lui explique les caractéristiques des chaussures et comment elles soutiennent le pied. Le client trouve un modèle qui lui plaît et qui est confortable. Il souhaite même acheter le même modèle pour son fils. Comme sa pointure n'est pas disponible dans le magasin, Andrea commande les chaussures dans une autre succursale.

Enfin, Andrea demande au client s'il souhaite créer un compte client qui lui permettra de recevoir par e-mail des informations sur les nouveaux produits et les promotions. Le client accepte l'offre, paie et prend congé. Le contact client est ce qu'Andrea apprécie le plus dans son métier. C'est un grand plaisir pour elle d'aider et de conseiller les clients.

Domaine spécifique Conception et réalisation d'expériences d'achat

Une autre cliente entre dans le magasin de sport et Andrea la salue aimablement. La cliente explique qu'elle a récemment acheté des chaussures de course. Elle n'est cependant pas satisfaite des chaussures et souhaite les échanger. Andrea s'excuse pour le désagrément et la remercie de son feedback.

Pour trouver le produit qui convient, Andrea demande pourquoi les chaussures qu'elle a achetées ne correspondent pas à ses attentes. Après avoir compris les besoins de la cliente, Andrea lui propose une analyse informatisée de ses pieds. La cliente est ravie de cette proposition. L'analyse donne à Andrea des indications claires sur les chaussures qui conviennent à la cliente. Andrea consulte le catalogue de produits pour trouver les modèles à recommander à sa cliente. Elle évoque en même temps son expérience en tant que testeuse de chaussures de course. La cliente essaie différents modèles, fait un test sur le tapis roulant et se décide pour un modèle. Elle remercie Andrea pour le conseil compétent et complet.

Domaine spécifique Gestion de magasins en ligne

Renée travaille au bureau et s'occupe de la fourniture, la saisie et la gestion des données des articles dans la boutique en ligne du magasin de sport. Elle vérifie le stock de marchandises et les chiffres de vente. D'entente avec son formateur en entreprise, elle décide des produits et des quantités à commander. Renée est chargée d'intégrer des nouveaux produits dans la boutique en ligne tout en restant orientée clients et en veillant à ce que les produits soient présentés de manière optimale.

Elle sait qu'avec l'analyse des feedbacks des clients ainsi que les nouvelles tendances du marché, cela est déterminant pour rendre la boutique en ligne moderne et attrayante.

Particularités

  • Dans ce métier, il y a 22 différentes branches dont chacune dispose de ses propres spécificités. De plus, la 3e année d'apprentissage propose 2 domaines spécifiques (Conception et réalisation d'expériences d'achat et Gestion de magasins en ligne).
  • Les exigences peuvent varier en fonction de l'entreprise et la branche.

Description masculine

Andrea travaille au rayon vêtements d'un magasin de sport. Ce matin, Andrea est de service le matin. En arrivant au magasin, il constate que la dernière livraison de marchandises comprend des articles pour son rayon. Il contrôle les marchandises en comparant la commande avec le bon de livraison et remarque qu'il manque des produits. Andrea en informe sa formatrice en entreprise et ils planifient ensemble la suite des opérations. Ils définissent comment présenter les nouveaux articles de manière attrayante en magasin et fixent le taux de réduction sur le prix des articles de l'ancienne collection. Andrea s'accorde avec René, son collègue apprenti, pour se répartir le travail. Toutes les deux savent à quel point le travail d'équipe est important dans leur métier.

Alors qu'Andrea et René font de la place pour la nouvelle collection, Andrea est abordée par un client germanophone. Le client est à la recherche de chaussures adaptées à la randonnée.

Andrea écoute attentivement les souhaits du client. En allemand, il lui présente différents modèles. Il lui explique les caractéristiques des chaussures et comment elles soutiennent le pied. Le client trouve un modèle qui lui plaît et qui est confortable. Il souhaite même acheter le même modèle pour son fils. Comme sa pointure n'est pas disponible dans le magasin, Andrea commande les chaussures dans une autre succursale.

Enfin, Andrea demande au client s'il souhaite créer un compte client qui lui permettra de recevoir par e-mail des informations sur les nouveaux produits et les promotions. Le client accepte l'offre, paie et prend congé. Le contact client est ce qu'Andrea apprécie le plus dans son métier. C'est un grand plaisir pour lui d'aider et de conseiller les clients.

Domaine spécifique Conception et réalisation d'expériences d'achat

Une autre cliente entre dans le magasin de sport et Andrea la salue aimablement. La cliente explique qu'elle a récemment acheté des chaussures de course. Elle n'est cependant pas satisfaite des chaussures et souhaite les échanger. Andrea s'excuse pour le désagrément et la remercie de son feedback.

Pour trouver le produit qui convient, Andrea demande pourquoi les chaussures qu'elle a achetées ne correspondent pas à ses attentes. Après avoir compris les besoins de la cliente, Andrea lui propose une analyse informatisée de ses pieds. La cliente est ravie de cette proposition. L'analyse donne à Andrea des indications claires sur les chaussures qui conviennent à la cliente. Andrea consulte le catalogue de produits pour trouver les modèles à recommander à sa cliente. Il évoque en même temps son expérience en tant que testeuse de chaussures de course. La cliente essaie différents modèles, fait un test sur le tapis roulant et se décide pour un modèle. Elle remercie Andrea pour le conseil compétent et complet.

Domaine spécifique Gestion de magasins en ligne

René travaille au bureau et s'occupe de la fourniture, la saisie et la gestion des données des articles dans la boutique en ligne du magasin de sport. Il vérifie le stock de marchandises et les chiffres de vente. D'entente avec son formateur en entreprise, il décide des produits et des quantités à commander. René est chargé d'intégrer des nouveaux produits dans la boutique en ligne tout en restant orienté clients et en veillant à ce que les produits soient présentés de manière optimale.

Il sait qu'avec l'analyse des feedbacks des clients ainsi que les nouvelles tendances du marché, cela est déterminant pour rendre la boutique en ligne moderne et attrayante.

Particularités

  • Dans ce métier, il y a 22 différentes branches dont chacune dispose de ses propres spécificités. De plus, la 3e année d'apprentissage propose 2 domaines spécifiques (Conception et réalisation d'expériences d'achat et Gestion de magasins en ligne).
  • Les exigences peuvent varier en fonction de l'entreprise et la branche.