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Une situation professionnelle

Martina voit une fidèle cliente entrer dans la pharmacie. Elle se dirige vers elle, la salue et lui demande ce qu´elle désire. Elle écoute attentivement la cliente qui se plaint de maux de dos. Martina s´informe sur la localisation précise et l´intensité des douleurs. Elle demande aussi à la cliente si elle connaît leur origine. La cliente décrit ses douleurs, et Martina lui pose des questions précises pour bien cerner le problème.

Comme la cliente fait partie de la clientèle habituelle de la pharmacie, Martina vérifie dans la base de données si elle a déjà eu un problème analogue et si la pharmacie lui a alors délivré un médicament approprié. Ce n´est pas le cas, mais Martina voit que la cliente prend des médicaments contre l´hypertension et contre les thromboses. Cela restreint beaucoup le choix des antalgiques qu´elle peut recommander. Martina choisit un antalgique adéquat et vérifie à l´aide de l´ordinateur qu´il est compatible avec les autres médicaments de la cliente.

Par mesure de sécurité, Martina va trouver la pharmacienne responsable, lui décrit brièvement les problèmes de la cliente et motive le choix du médicament qu´elle a recommandé.

Après avoir reçu de la pharmacienne la confirmation que sa recommandation est juste, Martina retourne auprès de sa cliente et lui explique en détail comment elle doit utiliser l´antalgique. Elle lui recommande aussi un produit pour le bain et lui explique les avantages supplémentaires de ce produit, utilisé en même temps que l´antalgique. La cliente est convaincue d´avoir été bien conseillée et achète les deux produits. Martina prend congé de sa cliente et saisit les deux produits sous le nom de celle-ci dans la base de données afin de mettre à jour les indications sur les médicaments délivrés à cette personne.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine (pour la préparation de produits en laboratoire)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux produits chimiques et aux désinfectants
  • Aisance d'expression
  • Amabilité, souci d´axer son travail sur les services à fournir
  • Solidité émotionnelle
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse dans les horaires de travail
  • Présentation soignée et courtoisie
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Goût des contacts intenses avec la clientèle, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles
  • Intégrité et discrétion prononcées

Particularités

  • Il existe des différences régionales en ce qui concerne les exigences.