Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Le matin, Sandra réceptionne la marchandise qui vient d´arriver, la trie et la range dans la librairie. Suivant les ordres de la responsable du service, elle remplace par les nouvelles parutions les livres qui sont disposés depuis longtemps sur les tables. Elle profite de l´occasion pour épousseter les livres et les étagères.

Pendant que Sandra s´acquitte de son travail, une cliente s´adresse à elle. Elle désire acheter un livre dont elle a lu la critique la veille dans le journal. Sandra écoute avec attention la cliente lui raconter l´intrigue du livre. Cependant, la cliente ne se souvient plus du titre de l´ouvrage. Sandra recherche à l´ordinateur le livre dont il pourrait s´agir. Elle trouve rapidement l´ouvrage et vérifie si le livre se trouve dans les rayons de la librairie. Comme ce n´est pas le cas, Sandra demande à la cliente si elle désire le commander. Elle introduit dans l´ordinateur toutes les indications concernant la cliente, car celle-ci ne souhaite pas venir chercher le livre et préfère qu´on le lui envoie à domicile.

Sandra s´entretient avec ses collègues pour savoir s´il faut aussi se procurer pour l´assortiment de la librairie le livre qu´elle vient de commander pour sa cliente. Elle explique que ce livre a fait l´objet d´un article dans un quotidien important et qu´il se pourrait donc que d´autres clients le demandent. Ensemble, elles décident de commander quelques exemplaires de l´ouvrage.

La cliente suivante désire acheter des livres pour la bibliothèque communale où elle travaille. Sandra lui montre les nouveaux livres qu´elle a reçus et lui recommande quelques titres importants. Sandra est en mesure de conseiller la cliente avec compétence et de lui faire des recommandations adéquates, car elle a lu elle-même de nombreux livres et s´informe régulièrement en consultant les critiques de livres dans les journaux et dans d´autres médias. Ensuite, Sandra prépare un bulletin de livraison pour la bibliothèque, afin que la cliente puisse emporter les livres avec elle sans devoir encore les payer. Sandra prend aimablement congé de sa cliente.

Autres exigences

  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Souplesse quant aux horaires de travail (impossibilité de prendre des vacances et charge de travail élevée en décembre)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour les contacts avec les clients)

Particularités

-