Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Situation de travail n°1, lieu de travail : bibliothèque

Léonie travaille au service de prêt de la bibliothèque municipale d´une ville moyenne ; elle est affectée à l´équipe du matin. Une cliente désire s´inscrire et voudrait s´informer au sujet des tarifs et des conditions d´utilisation. Léonie lui explique les différents abonnements selon les médias à emprunter et les tarifs. La cliente choisit de prendre un abonnement annuel. Léonie lui demande son nom, son adresse et les autres informations nécessaires. Elle les introduit correctement à l´ordinateur dans le système informatique de la bibliothèque, imprime une carte d´utilisateur et montre à la cliente à l´aide d´un plan où elle peut trouver les différents médias. La cliente désire emprunter un certain film sur DVD, mais en a oublié le titre. En s´entretenant avec la cliente, Léonie lui demande ce dont elle se souvient au sujet du film et l´écoute avec attention. A partir des indications de la cliente, Léonie découvre de quel film il s´agit. Elle cherche le DVD pour la cliente et effectue le prêt. Elle prend congé de sa cliente et commence à rédiger un petit résumé d´un nouveau livre qu´elle vient de finir de lire la veille. La bibliothèque pour laquelle Léonie travaille, publie régulièrement des comptes rendus des nouvelles parutions dans le journal local. Pendant qu´elle effectue ce travail, un client de langue française s´adresse à elle : il désire lui poser une question sur les délais de prêt. Elle répond à cette question avec compétence, puis continue à rédiger son résumé.

Situation de travail n°2, lieu de travail : bibliothèque

Lisa travaille au service de catalogage formel d´une bibliothèque universitaire suisse. Sa tâche consiste à saisir les médias nouvellement acquis, par ex. les livres, les CD-ROM ou les DVD, dans le catalogue de la bibliothèque. Lisa doit saisir un nouveau livre. Tout d´abord, elle fait une recherche dans le catalogue de la bibliothèque pour savoir si ce livre est déjà enregistré. C´est aussi le cas si une autre bibliothèque associée au réseau possède le livre et l´a déjà catalogué. Comme le livre en question figure en effet déjà dans le catalogue, Lisa lit attentivement les informations saisies. Elle contrôle avec soin si le livre décrit dans le catalogue est vraiment le même que l´exemplaire en sa possession, c´est-à-dire s´il s´agit de la même édition et de la même année de publication. Comme tout concorde, elle ajoute les indications spécifiques à sa bibliothèque, à savoir l´emplacement et la disponibilité pour le prêt. Ensuite, elle munit le livre d´un code-barres, du cachet de la bibliothèque et de la cote. A présent, elle peut transmettre le livre à un collègue qui se chargera des autres travaux.

Le livre suivant n´est pas encore enregistré, raison pour laquelle Lisa le catalogue elle-même. Pour ce faire, elle doit saisir dans le catalogue le titre, l´auteur, l´éditeur, les indications sur la série dont le livre fait partie et l´ISBN, selon des règles prédéfinies. Comme auparavant, elle ajoute les indications spécifiques à la bibliothèque, à savoir l´emplacement et la disponibilité pour le prêt, et munit le livre d´un code-barres, du cachet de la bibliothèque et de la cote.

Situation de travail n°3, lieu de travail : archives

Stéphane travaille dans des archives cantonales. Ce jour-là, on lui livre des cartons contenant des lettre, des factures, des notes, des photos, des enregistrements sonores, des manuscrits, des vidéos et des articles de journaux au sujet d´un professeur de l´Université connu et maintenant décédé. Les archives cantonales sont convenues avec les descendants du professeur que ces documents seraient repris par les archives et inventoriés. La supérieure de Stéphane le charge d´examiner le contenu des cartons. Au moment où il réceptionne les cartons, Stéphane discute avec elle en détail de la façon dont il va procéder. Sa supérieure lui donne diverses informations personnelles sur le professeur, sur les documents et sur les raisons pour lesquelles les archives ont accepté les documents et ce qu´elles désirent conserver. Stéphane apprend en outre à quoi il doit faire attention en procédant à un premier examen du contenu des cartons. Il commence à déballer les cartons, lit les documents et en fait un premier tri. Les photos ont été réunies pêle-mêle dans un carton. Stéphane va le montrer à sa supérieure. Pour classer les photos correctement, il aura éventuellement besoin de l´aide des descendants du professeur. Stéphane examine les enregistrements sonores et les vidéos à l´aide d´un programme spécial en les passant jusqu´au bout pour savoir si les dates figurent encore sur les supports. Il les écoute aussi pour contrôler si le contenu des enregistrements correspond aux indications inscrites sur les pochettes. Il doit aussi écouter quelques enregistrements en langues étrangères. Il note quels enregistrements ont besoin d´être restaurés. Stéphane est occupé plusieurs jours par cet important fonds. Après avoir terminé le premier examen et le premier tri, il présente le travail qu´il a fait à sa supérieure, lui explique comment il a procédé et ce qu´il a remarqué. Ensemble, ils fixent la classification définitive des documents. Ensuite, les différents documents sont placés dans des boîtes sans acide, les documents sonores sont copiés sur de nouveaux supports et prêts à être utilisés.

Situation de travail n° 4, lieu de travail : service de documentation

Léna travaille au Service Documentation et Archives de la Radio Télévision Suisse RTS. Ce jour-là, il y a beaucoup à faire. Léna doit tout d´abord aider une rédactrice à chercher des informations pour le journal télévisé. Les collaborateurs qui préparent les émissions du jour ont toujours besoin des informations très rapidement. Léna écoute attentivement la rédactrice qui est passablement pressée. Léna doit réunir des informations sur le directeur de l´office du tourisme de Verbier : il lui faut rassembler tout ce qu´elle peut trouver sur sa personne (depuis les scandales jusqu´à sa famille, en passant par sa carrière professionnelle). En outre, elle doit faire des recherches pour savoir si RTS a déjà réalisé une émission à son sujet et s´il existe des photos récentes de lui. Comme Léna s´informe régulièrement sur une foule de sujets et lit le journal tous les jours, elle sait déjà quels sont les problèmes à Verbier et peut faire des recherches ciblées. Léna réunit des informations provenant de diverses sources, les structure logiquement et les rassemble dans un dossier. Une demi-heure plus tard, elle envoie le dossier par courrier électronique à la rédactrice pour que celle-ci puisse poursuivre son travail. Ensuite, Léna se consacre à des recherches pour une émission prévue assez longtemps à l´avance : elle ne doit pas se hâter autant qu´auparavant. Léna 's´entretient longuement avec la rédactrice responsable de l´émission pour savoir de quelles informations précises celle-ci a besoin. Puis, elle peut commencer à faire des recherches. Pour ce faire, elle doit aussi recourir à des sources en langues étrangères, raison pour laquelle il est important qu´elle possède des connaissances d´allemand et d´anglais. Même pour les recherches à long terme, le facteur temps est important, car Léna pourrait sans cesse découvrir de nouvelles sources d´information. Souvent elle va donc consulter des collègues expérimentés ou la rédactrice de l´émission pour décider des priorités qu´elle doit poser en faisant ses recherches ou pour savoir comment obtenir malgré tout des informations quand une recherche aboutit dans une impasse.

Autres exigences

  • Souplesse dans les horaires de travail (travail le samedi et en début de soirée possible)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Compétences interculturelles (pour le travail dans les bibliothèques scolaires et les bibliothèques publiques)

Particularités

  • Selon l´entreprise, les exigences scolaires peuvent diverger (dans les entreprises du secteur scientifique, l´anglais est obligatoire).