Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Au début de la journée de travail, le chef de laboratoire informe Ramona sur les travaux à effectuer. Ramona peut participer à plusieurs séries de teintures pour teindre des échantillons pour un client. A cet effet, elle reçoit les indications et les impératifs du client ainsi que d´autres documents à étudier. Avec ces documents, elle sélectionne les produits chimiques, les colorants et les procédés à utiliser. Ensuite, Ramona planifie les teintures en détail et effectue les calculs nécessaires. Avant de commencer les teintures, elle consulte le chef de laboratoire et lui explique comment elle a prévu de procéder. Puis, elle prépare les teintures (poste de travail, instruments, colorants, textiles, etc.).

Une fois que les teintures ont commencé, Ramona observe et contrôle régulièrement les paramètres des essais, afin de pouvoir réagir à temps en cas d´écarts. Une fois que le processus de teinture est terminé, il faut rincer et faire sécher les échantillons teints. Ensuite, Ramona procède à l´évaluation colorimétrique des échantillons teints et les présente de manière appropriée. Elle compare l´échantillon teint avec le type du client et en déduit des conclusions et des possibilités d´amélioration pour la suite des teintures. Ramona présente les échantillons avec l´évaluation au chef de laboratoire pour discuter de la suite des travaux.

Autres exigences

-

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (chimie, biologie, textile, peinture et vernis), posant des exigences spécifiques.