Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Pendant le colloque d´équipe hebdomadaire, la responsable du laboratoire informe ses collaborateurs au sujet d´une série d´essais qui vont être entrepris pour développer une nouvelle substance à l´aide de différentes synthèses*. Comme Marco va participer à la série d´essais, sa supérieure lui remet différents documents qu´il doit étudier. Il analyse ces documents et se procure d´autres informations sur des essais analogues. A partir de ces différentes sources, il réunit des indications importantes sur les produits chimiques utilisés, les méthodes, les formules des réactions, etc. Ensuite, il prépare l´essai dans les détails et effectue aussi les différents calculs nécessaires. Il consulte à nouveau la responsable du laboratoire pour être sûr que la procédure prévue aboutira au but désiré. Puis, il prépare l´essai (poste de travail, instruments, substances, etc.).

Pendant que Marco effectue la synthèse, il observe et surveille le déroulement des réactions pour pouvoir intervenir si un événement imprévu se produit. Une fois que les essais de synthèse devant aboutir à la fabrication d´un nouveau composé chimique sont terminés, il évalue les résultats, les présente sous une forme adéquate et les met en relation avec les résultats d´autres essais. Il en tire des enseignements utiles pour d´autres essais. Il présente les résultats et ses conclusions à la responsable du laboratoire.

* Synthèse = faire réagir les uns avec les autres différents produits chimiques afin d´obtenir de nouveaux composés chimiques.

Autres exigences

-

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (chimie, biologie, textile, peinture et vernis), posant des exigences spécifiques.