Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Oliver travaille dans un laboratoire qui a pour tâche de fabriquer des protéines destinées à la recherche sur de nouveaux médicaments. Lors d´un colloque d´équipe, la responsable du laboratoire présente un projet. Oliver l'écoute attentivement, car il sera chargé de la production et de la purification d´une protéine très importante. Pour ce faire, il reçoit une documentation et des règlements qu´il doit étudier et analyser. Il relève dans ces documents les indications dont il a besoin pour remplir sa mission et choisit les méthodes, les opérations ainsi que les substances nécessaires. A l´aide de ces indications, il planifie en détail ce test qui dure plusieurs jours et en discute avec la responsable du laboratoire. Ensuite, il prépare de manière autonome son poste de travail et les instruments nécessaires, puis mesure avec précision la quantité de toutes les substances dont il a besoin.

La production de la protéine s´effectue à l´aide de cellules bactériennes. Pour surveiller le déroulement du test, Oliver prélève des échantillons à intervalles réguliers et les examine à l´aide d´appareils et de méthodes spéciaux.

Après cette première étape de production, Oliver doit désagréger les cellules bactériennes avec une enzyme pour parvenir à la protéine désirée. La protéine est purifiée progressivement à l´aide d´un autre appareil. Oliver contrôle chaque étape à l´ordinateur relié à l´appareil. La purification a pour but de permettre d´obtenir la protéine sous la forme la plus pure possible. Lorsque des événements imprévus se produisent, Oliver réagit de manière autonome en procédant aux adaptations nécessaires.

Une fois la purification terminée, Oliver évalue les résultats, les présente sous une forme appropriée et les met en rapport avec d´autres résultats. Il présente les résultats et ses conclusions à la responsable du laboratoire.

Autres exigences

  • Pas d´allergies/intolérances aux animaux de laboratoire, tels que les souris et les rats (selon la branche et l´entreprise)
  • Solidité émotionnelle pour les travaux avec des animaux de laboratoire (selon la branche et l´entreprise)

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (chimie, biologie, textile, peinture et vernis), posant des exigences spécifiques.