Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Le supérieur de Thomas lui confie la tâche de projeter la façade d´entrée d´un nouveau centre commercial. Les matériaux à employer sont le métal et le verre. En premier lieu, Thomas se procure toute la documentation concernant le bâtiment et l´analyse. Il rencontre l´architecte chargé du projet sur le chantier et discute avec lui de la manière dont la façade d´entrée doit être réalisée. L´architecte lui expose ses idées et Thomas l´écoute attentivement. L´architecte remet à Thomas la planification sommaire avec les vues, coupes et délimitations. Thomas discute avec lui de diverses possibilités de réaliser la construction et lui en expose les avantages et les inconvénients. Thomas élucide tous les points sensibles et relève la configuration du site avec des instruments de mesure laser.

Au bureau, il établit les documents pour toutes les phases du projet, depuis la préparation jusqu´au montage, en passant par la fabrication. Font partie de ce dossier, des plans détaillés, des vues en perspectives et des documents renfermant des indications sur les matériaux et le type d´usinage. Il calcule aussi l´exécution de la construction choisie, compte tenu des aspects économiques et statiques ainsi que de la physique du bâtiment.

Thomas dessine les plans et conçoit la façade d´entrée à l´ordinateur à l´aide d´un programme CAD. Ce faisant, il doit toujours veiller à respecter les directives concernant la représentation, la cotation et l´annotation. Une fois qu´il a terminé cette étape du projet, il remet les plans d´exécution à l´architecte pour qu´il les contrôle et les approuve. Puis il prépare les documents nécessaires à la fabrication et au montage. Il s´agit notamment de liste de matériel et de pièces, de bulletins de commande et de plans pour l´atelier.

Les différents éléments de la façade d´entrée sont maintenant fabriqués, usinés et ensuite assemblés à l´atelier. Thomas discute et résout avec le chef d´atelier les questions et les ambiguïtés qui apparaissent pendant la production.

Pour le montage sur le chantier, Thomas prévoit et commande le matériel nécessaire. Il planifie le transport et coordonne le déroulement du montage avec le chef-monteur. Thomas se rend régulièrement sur le chantier pour s'assurer de la conformité de ses présentations. Une fois le montage de la façade d´entrée terminé, il vérifie une nouvelle fois l´exécution et effectue le contrôle final avec l´architecte.

Autres exigences

  • Bonne compréhension de la technique et bonne capacité de représentation spatiale
  • Capacité de concentration et endurance élevées (les erreurs de planification peuvent coûter cher)
  • Créativité ou aptitude à résoudre les problèmes prononcées (chaque situation est différente, il faut faire face aux problèmes rapidement et avec souplesse)

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 2 orientations (construction métallique et charpentes métalliques) qui posent des exigences spécifiques.
  • Selon l´entreprise, les exigences scolaires peuvent diverger : quelques grandes entreprises et bureaux d´étude travaillent aussi avec l´étranger. Dans ce cas, les plans doivent être notifiés en anglais.