Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

A 9 h, Dario et son formateur ont rendez-vous pour un entretien avec un client dans la halle de montage. Le client avait commandé un dispositif de serrage qui puisse serrer des éléments de construction rapidement et avec précision. En testant le prototype, le client s´est aperçu qu´actionner le dispositif à la main demande de gros efforts. Dario écoute attentivement pendant que le client explique ce qu´il souhaite. Celui-ci désire faire transformer le dispositif de telle manière que le serrage ne se fasse pas à la main, mais à l´aide d´autres sources d´énergie (par ex. moteurs électriques, cylindres pneumatiques (pression d´air) ou peut-être cylindres hydrauliques (pression d´huile)).

Dario et son formateur exposent au client les diverses possibilités qui s´offrent pour répondre à ses souhaits et lui expliquent les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Le client décide de faire étudier le recours à une solution pneumatique et demande une offre pour cette adaptation. Le formateur de Dario lui confie la tâche de préparer une offre.

De retour à son poste de travail, Dario étudie tout d´abord des catalogues sur papier et en ligne et, avec l´aide de ces informations, choisit les composants adéquats. Ensuite, il adapte la conception du dispositif de serrage à l´aide de son système CAD 3D. Pour ce faire, il modélise les nouveaux composants pneumatiques et tient compte de toutes les modifications à apporter à la conception du dispositif. Dario prend en considération les caractéristiques géométriques du dispositif de serrage déjà réalisé. Il est particulièrement attentif aux dimensions, car il sait que la place à disposition est limitée et qu´on ne peut pas installer des éléments de n´importe quelle dimension. En plus, il établit un schéma pneumatique.

Pour pouvoir informer le client au sujet de la consommation d´énergie, Dario le calcule avec l´aide de son formateur et représente ce calcul de manière aisément compréhensible. Dario discute avec son formateur de la proposition d´adaptation qu´il a conçue et intègre ensuite les améliorations proposées par celui-ci dans la solution qui sera soumise au client.

Ensuite Dario prépare une comptabilité (calcul des coûts) pour pouvoir exposer dans une offre au client ce que le matériel supplémentaire, les heures d'étude et les charges supplémentaires de productions coûteront. Puis Dario convient un rendez-vous avec le client et son formateur pour discuter de la proposition.

Autres exigences

-

Particularités

-