Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

La responsable du service des mensurations confie à Nuria la tâche suivante : pour un architecte, elle doit établir un modèle numérique du terrain. Celui-ci servira de base à la conception d'un lotissement.

Tout d'abord, Nuria prend contact avec le client et clarifie en détail tous les points importants du mandat. Puis, elle commence à préparer le travail sur le terrain. Elle réunit les cartes et plans existants, établit une liste de contrôle pour le déroulement du travail sur le site et prépare les instruments de mesure ainsi que le reste du matériel nécessaire.

Le lendemain, Nuria effectue le travail sur le terrain avec son assistant. Tout d'abord, ils informent les voisins de la tâche dont ils sont chargés. Ensuite, Nuria et son assistant commencent à faire les relevés. Avec l'instrument de mesure Nuria saisit tous les points nécessaires avec leurs coordonnées en 3 D et les enregistre directement sur son instrument de mesure. Elle fait une esquisse précise du terrain. Ainsi, au moment de l'évaluation des données au bureau, elle sait toujours quelles mesures elle a effectuées et à quel endroit. Elle vérifie aussi constamment l'exactitude et la plausibilité des mesures et des résultats.

De retour au bureau, Nuria exporte les données relevées sur le terrain depuis l'instrument de mesure dans le programme de dessin de son ordinateur. Avec l'ordinateur, elle calcule un modèle 3D à l'aide des données enregistrées sur site. Pour ce faire, Nuria choisit les paramètres de calcul corrects et contrôle ensuite à l'écran le modèle qu'elle a créé. Les esquisses faites sur le terrain et les notes qu'elle a prises l'aident à effectuer les calculs et le contrôle. En se basant sur le modèle du terrain, Nuria crée un plan avec les courbes de niveaux et l'annote de manière appropriée. En outre, elle calcule l'altitude de quelques points importants pour le lotissement. Nuria rédige un court rapport technique pour décrire le contenu du modèle de terrain ainsi que les principaux détails techniques. Elle range les esquisses faites sur le terrain ainsi que les notes dans le classeur du projet.

Enfin, Nuria contrôle son travail avec sa supérieure et en discute les différentes étapes de manière détaillée. Puis elle envoie le modèle de terrain correct et le rapport par courrier électronique à l'architecte.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière
  • Distinction normale des couleurs pour le travail sur le terrain
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l'endurance et de la condition physique
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées
  • Solidité émotionnelle pour faire face aux situations de stress au bureau et sur les chantiers
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour le contact avec les clients)

Particularités

-