Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Sonja est chargée par son formateur de confectionner une couronne dentaire pour un client (dentiste). Elle lit attentivement la fiche de travail, vérifie que les documents sont complets et prend connaissance, dans ce dossier, de toutes les informations importantes. Elle désinfecte ensuite les empreintes livrées par le dentiste. En premier, elle confectionne un modèle en plâtre à l´aide des empreintes. Pour ce faire, elle coule du plâtre qu´elle a préparé à la bonne consistance dans les empreintes de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Une demi-heure plus tard, Sonja peut travailler le modèle avec précision, à l´aide d´une ponceuse. Elle monte les modèles de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure ensemble, les place dans la bonne position dans un articulateur et y coule du plâtre. Le formateur contrôle les modèles et autorise Sonja à poursuivre son travail. Puis, Sonja analyse la situation avec lui et choisit le matériau adéquat et la procédure pour confectionner la couronne. A cet effet, Sonja consulte le dentiste et, pour fabriquer cette prothèse, peut utiliser une technique assistée par ordinateur (CAD/CAM*).

Tout d´abord, Sonja reconstitue la dent où sera fixée la couronne en la modelant avec de la cire. Ce faisant, elle doit tenir compte avec une grande précision de la forme et de la taille des dents voisines. Après avoir fini de modeler la dent en lui donnant la bonne dimension, elle contrôle les mouvements et les contacts dans l´articulateur. Ensuite, Sonja place le modèle et la couronne également modelée en cire dans un scanner CAD et en fait des clichés numériques. Sonja traite les données numériques brutes à l´aide d´un logiciel CAD afin de pouvoir ensuite usiner la couronne avec une fraise CAM. Puis la couronne est confectionnée par la fraise CAM à partir d´un bloc de céramique. Lorsque la couronne est terminée, Sonja la retire de la machine CAM et l´adapte sur la dent préparée. Elle procède à de petites corrections en fraisant et en polissant avec des appareils rotatifs. Sonja contrôle une nouvelle fois la forme, la taille, l´adéquation et la fonctionnalité de la couronne. Puis Sonja s´apprête à imiter la couleur de dent choisie par le dentiste. A l´aide de différentes couleurs de céramique, il s´agit de donner à la couronne une teinte correspondant au modèle de la dentition naturelle. Ensuite, la couronne est frittée et glacée plusieurs fois dans un four à céramique. Sonja contrôle la couronne assortie à la teinte naturelle de la dentition et la compare à nouveau avec le modèle. Ensuite, elle donne la couronne à son formateur pour qu´il effectue le contrôle final. Sonja lui expose à nouveau les différentes étapes de la préparation et ils discutent ensemble du résultat. Après avoir reçu de son formateur un feedback positif, Sonja emballe la couronne pour qu´elle soit envoyée au dentiste. Elle est satisfaite d´avoir pu confectionner elle-même une couronne individuelle pour un patient.

* CAD/CAM = Computer-Aided Design/Computer-Aided Manufacturing Machine

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine
  • Distinction normale des couleurs (pour distinguer la teinte des dents)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux matières plastiques, acides et particules fines
  • Capacité de se représenter les objets dans l´espace (représentation spatiale)
  • Bonne organisation et gestion du temps à disposition
  • Rythme de travail rapide ou non influençable (respect des délais)
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Capacité de s´occuper de plusieurs choses à la fois
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (contact avec les patients possibles à un stade ultérieur du travail)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

-