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Exigences scolaires

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Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Sens des responsabilités
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
travail en tant que membre d'un groupe de travail
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
maîtrise du corps et coordination des mouvements de travail, par exemple transporter des matériaux sur un chantier et/ou peindre une façade
Motricité fine remarquable
couverture précise et rapide des éléments de construction à protéger et délimitation des différentes teintes de peinture
Bonne vision des couleurs
distinguer les nuances de couleurs, reconnaître l'interaction des teintes
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
utilisation prolongée de la force musculaire lors de travaux de peinture sur des plafonds (travaux au-dessus de la tête)
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes
travaux de peinture dans des conditions météorologiques défavorables (vent, forte intensité du soleil)

Description féminine

Sarah a été chargée, avec deux de ses collègues, de repeindre le plafond, trois murs, les portes et les cadres de fenêtres du salon d'une cliente. Il faut en outre tapisser l'un des murs du salon avec un papier peint numérique. Pour connaître les souhaits de la cliente et pour définir un concept de couleurs, Sarah prend contact avec elle à l'avance. Une fois qu'elle a obtenu toutes les informations, Sara détermine le matériel et l'équipement dont elle a besoin et les charge ensuite avec ses deux collègues dans le véhicule. Chez la cliente, Sarah met d'abord un dépôt de matériel en place, elle monte les échelles et les échafaudages roulants et protège avec ses collègues tous les sols en les couvrant. Pendant que ses deux collègues repeignent les murs et le plafond, Sarah prépare les portes et cadres de fenêtres en vue de la première couche. Ce faisant, elle tient compte des matériaux des portes et cadres de fenêtres ainsi que des facteurs susceptibles d'entraîner ultérieurement des défauts de peinture. Elle polit soigneusement les portes et cadres des fenêtres avec du papier émeri, pour éviter les défauts de peinture et permettre à la peinture de bien adhérer et de fournir un résultat final esthétique. La nuance que la cliente a choisie pour les portes et les cadres des fenêtres a été préparée par les collègues de Sarah. Cette dernière peut commencer à peindre avec des rouleaux et des pinceaux. Aujourd'hui,elle réussit à appliquer la première couche sur toutes les portes et tous les cadres de fenêtres. Demain, elle pourra donc commencer tout de suite l'application de la deuxième couche. Le soir, Sarah consigne les travaux effectués dans le rapport et prend congé de ses deux collègues.

Particularités

  • ? Possibilité, pendant ou après la formation de base, de fréquenter l'école professionnelle supérieure et de passer la maturité professionnelle.

Description masculine

Tom a été chargé, avec deux de ses collègues, de repeindre le plafond, trois murs, les portes et les cadres de fenêtres du salon d'une cliente. Il faut en outre tapisser l'un des murs du salon avec un papier peint numérique. Pour connaître les souhaits de la cliente et pour définir un concept de couleurs, Tom prend contact avec elle à l'avance. Une fois qu'il a obtenu toutes les informations, Tom détermine le matériel et l'équipement dont il a besoin et les charge ensuite avec ses deux collègues dans le véhicule. Chez la cliente, Tom met d'abord un dépôt de matériel en place, il monte les échelles et les échafaudages roulants et protège avec son collègue tous les sols en les couvrant. Pendant que les deux collègues repeignent les murs et le plafond, Tom prépare les portes et cadres de fenêtres en vue de la première couche. Ce faisant, il tient compte des matériaux des portes et cadres de fenêtres ainsi que des facteurs susceptibles d'entraîner ultérieurement des défauts de peinture. Il polit soigneusement les portes et cadres des fenêtres avec du papier émeri, pour éviter les défauts de peinture et permettre à la peinture de bien adhérer et de fournir un résultat final esthétique. La nuance que la cliente a choisie pour les portes et les cadres des fenêtres a été préparée par les collègues de Tom. Ce dernier peut commencer à peindre avec des rouleaux et des pinceaux. Aujourd'hui, il réussit à appliquer la première couche sur toutes les portes et tous les cadres de fenêtres. Demain, il pourra donc commencer tout de suite l'application de la deuxième couche. Le soir, Tom consigne les travaux effectués dans le rapport et prend congé de ses deux collègues.

Particularités

  • ? Possibilité, pendant ou après la formation de base, de fréquenter l'école professionnelle supérieure et de passer la maturité professionnelle.