Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Lors de l´entretien matinal, Patrick est chargé par son chef de poser l´éclairage d´une nouvelle cuisine dans une maison ancienne. Il faut rénover intégralement cette installation d´éclairage, ce qui signifie que toutes les lignes et interrupteurs doivent être déplacés. Le chef de Patrick lui remet les plans et documents techniques comportant les informations produits pour qu´il les étudie attentivement. Il en conclut qu´il doit installer un éclairage basse tension ainsi que deux interrupteurs et des prises dans la cuisine. Il calcule la quantité de matériel et l´outillage nécessaires et les approvisionne en conséquence. Il tient compte de la nécessité de prévoir en plus un transformateur pour l´alimentation des lampes basse tension.

Sur site, Patrick marque les murs au passage des lignes électriques et à l´emplacement des interrupteurs. Ensuite, il pratique des saignées dans les murs à l´aide d´une fraise pour la pose des tubes électriques et perce les trous d´encastrement des boîtiers. Il pose les tubes de protection et installe les boîtiers encastrés pour le montage des interrupteurs et des prises. Enfin, il tire les fils dans les tubes de protection et câble les boîtes de dérivation. Il respecte strictement les documents techniques qui lui ont été fournis. Patrick installe les interrupteurs et les prises une fois que le carreleur a terminé son travail. Il raccorde ensuite le transformateur au système d´éclairage et pose les lampes. Avant d´établir le courant, il contrôle encore une fois que tout est correctement raccordé. Il établit ensuite le courant et vérifie à l´aide d´un testeur que les conducteurs de mise à la terre sont bien raccordés. Il constate ensuite qu´un des deux interrupteurs ne fonctionne pas. Il réfléchit aux causes probables du problème et recherche la panne. Il la localise directement sur l´interrupteur, qu´il change en conséquence.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité globale (par exemple pose de tubes) et fine
  • Distinction normale des couleurs, pour l´identification des fils
  • Force, endurance et bonne condition physique permettant l´intervention sur chantier pour les travaux de montage.
  • Bonne santé permettant de travailler par conditions météorologiques variables (par exemple pose de tubes dans le gros ouvre)
  • Haute capacité de concentration pour une manipulation sûre de l´électricité
  • Flexibilité en terme de lieux et d´horaires de travail, car les interventions ont souvent lieu chez le client et dans l´urgence.
  • Facilité de communication avec les autres
  • Grande capacité de travail en équipe en raison d´une étroite collaboration avec d´autres artisans
  • Intégrité absolue

Particularités

-