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Une situation professionnelle

A l´Hôtel Cervin, l´éclairage du parking souterrain ne fonctionne plus. L´hôtelier appelle donc le service de dépannage de l´entreprise d´installations électriques.

Thomas est chargé de localiser et d´éliminer la panne. Avant de monter dans la camionnette de dépannage, il va chercher dans le dépôt de matériel quelques appareils de rechange dont on a généralement besoin pour les dérangements de ce genre. Puis il part. Arrivé sur place, il se présente à l´hôtelier. Il se fait conduire au garage et reçoit d´autres informations sur la panne. Ensuite, il se met au travail. Dans le local d´exploitation, il étudie le schéma de l´éclairage du garage et réfléchit aux causes possibles de la panne. Tout d´abord, il contrôle avec l´appareil de mesure si la tension est présente dans le circuit. Comme c´est le cas, il essaye de trouver la cause de la panne en effectuant d´autres mesures ciblées. Il procède de manière systématique et trouve finalement que la panne est due à un détecteur de mouvement monté au plafond. Il va chercher l´appareil de rechange dans la camionnette. Ensuite, il coupe le courant et contrôle l´absence de tension. Il démonte le détecteur de mouvement détérioré et installe le nouvel appareil. Avant de contrôler qu´il fonctionne, Thomas rétablit le courant. Ensuite, il ajuste l´angle de détection du capteur selon les indications du mode d´emploi et règle la temporisation. Il informe l´hôtelier qu´il a pu éliminer la panne et lui donne des informations sur le nouvel appareil. L´hôtelier demande à Thomas combien d´énergie il pourrait économiser si uniquement la moitié des lampes brûlaient. Thomas lui calcule approximativement les économies en kWh et en francs par an. En outre, il lui signale qu´en utilisant un autre type de lampes (technologie LED), il est possible d´économiser de l´énergie et de limiter les coûts d´entretien sans réduire l´intensité de l´éclairage. Avant de prendre congé de l´hôtelier, Thomas lui fait signer le rapport de travail, rédigé avec soin. Et déjà, le portable de Thomas se met à sonner. Chez le client suivant, la cuisinière ne fonctionne plus.

Autres exigences

  • Habileté manuelle, aussi pour les travaux de précision
  • Bonnes capacités techniques
  • Être minutieux et fiable dans son travail, avoir le sens des responsabilités
  • Aimer aussi travailler en équipe
  • Avoir de bonnes manières pour les contacts avec les clients et les collaborateurs
  • Distinction normale des couleurs, pour l´identification des fils
  • Souplesse quant au lieu de travail
  • Occasionnellement, interventions de nuit et le week-end

Particularités

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