Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Dans quelques jours, l´agence de voyages "Fernweh" va s´installer dans de nouveaux lo-caux. Sandra est chargée de l´installation du système téléphonique et du raccordement d´un réseau informatique à Internet.

Son supérieur lui indique la procédure de réalisation des travaux d´installation ainsi que la liste des fonctions commandées intégrées au système. Armée de la documentation tech-nique et du matériel nécessaire, Sandra se rend chez le client. Elle contrôle en premier lieu que tous les câbles réseau ont été installés conformément aux plans. Elle fixe ensuite le rack* dans le local de communication et met les câbles réseau en service. Enfin elle contrôle, à l´aide d´appareils de mesure appropriés, la qualité de transfert de données sur chaque câble réseau. Sandra calcule la durée de transfert d´un certain volume de données électroniques sur le réseau. Elle veille ainsi à ce que le volume de stockage sur un support de données soit indiqué en octets et, à l´inverse, que la vitesse de transfert le soit en bits par seconde. Ensuite, elle intègre les appareils électroniques (switch, routeur, commuta-teur d´abonnés, etc.) dans le rack et les raccorde à l´alimentation électrique. Dans les ma-nuels d´utilisation, Sandra trouve les informations relatives au montage et à la mise en ser-vice des appareils. Une partie de ces manuels est disponible uniquement en anglais. À l´aide de son PC portable et d´un logiciel spécial, Sandra paramètre les appareils afin qu´ils fonctionnent par la suite conformément au cahier des charges du client. Une fois les télé-phones raccordés à chaque poste de travail, les ordinateurs sont également raccordés au réseau. Sandra crée un réseau WLAN pour les appareils de communication mobiles. Elle mène une analyse des risques pour la protection des données, en déduit des mesures nécessaires et les met en ouvre. Par exemple elle configure la protection par mot de passe. Par mesure de sécurité, elle crée une sauvegarde de toutes les configurations et complète la documentation de l´installation pour la transmettre au client. Après la mise en service de l´installation, Sandra donne aux collaborateurs des instructions et conseils pour le maniement de la nouvelle installation téléphonique. Enfin, elle produit un métré détaillé pour la facturation du travail et du matériel fournis.

* Un rack est un bâti métallique permettant d´encastrer des composants systèmes (par exemple de la télématique).

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité globale et fine (par exemple implantation d´appareils électroniques)
  • Distinction normale des couleurs, pour l´identification des fils
  • Haute capacité de concentration pour une manipulation sûre de l´électricité
  • Créativité prononcée et aptitude à résoudre les problèmes pour une mise en application optimale des souhaits du client ou pour identifier les causes de dysfonctionnement.
  • Flexibilité en terme de lieux et d´horaires de travail, car les interventions ont souvent lieu chez le client et en dehors des heures de travail normales.
  • Facilité de communication avec les clients
  • Intégrité absolue, car les interventions ont souvent lieu au domicile ou au poste du travail des clients et les télématicien-ne-s ont souvent accès à des données sensibles des clients.

Particularités

-