Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Pour Sonia, cette journée de travail promet d'être passionnante. Elle doit participer à un entretien avec un client important. Ce dernier organise un congrès pour un public international et a besoin d'une présentation pour son site Internet. Il souhaite y présenter les sujets et les intervenant-e-s du congrès de manière attrayante. Le client a formulé ses idées par écrit. Sonia les a lues attentivement et a déjà préparé quelques propositions, esquissées à la main. Elle en a discuté avec son formateur qui a trouvé ses idées très bonnes. Les suggestions que lui-même a faites l'ont aussi beaucoup aidée. Ils ont décidé ensemble d'élaborer deux solutions. Aujourd'hui, ils vont les exposer au client.

Le formateur participe à l'entretien et, après les présentations, donne la parole à Sonia. Elle a préparé un scénario (storyboard) pour chacune des propositions et dessiné des esquisses des différentes pages, en utilisant une tablette graphique. Son projet explique aussi comment on navigue entre les différentes pages. Sonia commente les deux propositions et fait ressortir les différences. Les connaissances acquises à l'école professionnelle dans le domaine de la communication digitale interactive lui sont très utiles. Cependant, elle veille à s'exprimer clairement en utilisant un langage adapté au client, sans employer de termes trop techniques.

Le client pose quelques questions auxquelles Sonia répond sans hésitation. La présentation de Sonia incite le client à ajouter une courte vidéo au site Internet. Il désire savoir si son idée peut être réalisée. Sonia jette un regard interrogateur à son formateur, celui-ci l'encourage d'un clin d'?il. Elle sent qu'elle peut avoir confiance en elle, car à l'école professionnelle, les élèves ont traité le sujet des vidéos. On leur a enseigné que les vidéos font souvent un bon effet sur un site Internet et ils ont appris à les réaliser. Elle répond donc au client qu'une vidéo fera sans doute une bonne impression et que son idée est réalisable. Cependant, elle doit encore réfléchir à la façon de l'intégrer dans le projet et se demander s?il faut recourir à des professionnels.

A la fin de l'entretien, le client choisit l'une des solutions et donne le feu vert à sa réalisation. Sonia doit encore lui fournir des précisions au sujet de la vidéo. Le client la remercie de la qualité de sa présentation et annonce que, pour le prochain entretien, il souhaite être accompagné de sa collègue qui s'occupe des intervenant-e-s anglophones. Celle-ci ne parle que l'anglais.

Sonia est fière des résultats de l'entretien, mais elle sait que le véritable travail ne fait que commencer. Elle doit tout d'abord rédiger le procès-verbal de la séance. Son formateur lui explique qu'elle va travailler avec Nico qui effectue sa dernière année d'apprentissage. Il est absent aujourd'hui, car il étudie à l'école professionnelle où il prépare son examen de maturité. Sonia est très heureuse, car elle s'entend bien avec lui.

Le formateur précise que le projet se déroulera en plusieurs étapes et que Sonia y participera du début à la fin. Chaque étape à franchir représente un jalon (milestone). Vraisemblablement, Sonia assumera la responsabilité de certaines de ces étapes. Chaque jalon donnera lieu à un entretien au cours duquel le client devra approuver l'étape franchie. L'une de ces étapes pourra être celle de la réalisation de la vidéo. A ce sujet, il est important que la courte séquence vidéo véhicule un message clair. Un autre jalon coïncidera sans doute avec l'achèvement de la conception graphique du site Internet qui doit être en harmonie avec la thématique du congrès. Sonia est chargée de faire des recherches à ce sujet, notamment sur d'autres sites Internet traitant le même thème, sites qui ne sont souvent disponibles qu'en anglais.

Autres exigences

  • aptitudes prononcées de motricité fine, travail très précis avec la tablette et la souris
  • distinction normale des couleurs
  • bonne vue et bonne ouïe pour les productions visuelles et audiovisuelles
  • capacité de concentration élevée
  • endurance élevée
  • créativité prononcée
  • aptitude prononcée à résoudre les problèmes
  • capacité d'adaptation quant au lieu de travail
  • attitude ouverte dans le contact avec les autres en cas de contacts fréquents
  • esprit d'équipe marqué par une étroite collaboration
  • compétences interculturelles
  • intégrité, conscience des impératifs de la protection des données et de la confidentialité

Particularités

  • Les exigences peuvent varier selon l'entreprise (type, taille, région). Dans certaines entreprises, l'anglais est la langue professionnelle.