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Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Pour Inès, cette journée de travail promet d'être passionnante. Elle doit participer à un entretien avec un client important. Ce dernier organise un congrès pour un public international et a besoin d'une présentation pour son site Internet. Il souhaite y présenter les sujets et les intervenants et les intervenantes du congrès de manière attrayante. Le client a formulé ses idées par écrit. Inès les a lues attentivement et a déjà préparé quelques propositions, esquissées à la main. Elle en a discuté avec son formateur qui a trouvé ses idées très bonnes. Ils ont décidé ensemble d'élaborer deux solutions. Aujourd'hui, ils vont les exposer au client.

Le formateur participe à l'entretien et, après les présentations, donne la parole à Inès. Elle a préparé un scénario (storyboard) pour chacune des propositions et dessiné des esquisses des différentes pages, en utilisant une tablette graphique. Son projet explique aussi comment on navigue entre les différentes pages. Inès commente les deux propositions et fait ressortir les différences. Les connaissances acquises à l'école professionnelle dans le domaine de la communication digitale interactive lui sont très utiles. Cependant, elle veille à s'exprimer clairement en utilisant un langage adapté au client, sans employer de termes trop techniques.

Le client pose quelques questions auxquelles Inès répond sans hésitation. La présentation d'Inès incite le client à ajouter une courte vidéo au site Internet. Il désire savoir si son idée peut être réalisée. Inès jette un regard interrogateur à son formateur, celui-ci l'encourage d'un signe de tête. Elle sent qu'elle peut avoir confiance en elle, car à l'école professionnelle, les élèves ont traité le sujet des vidéos. On leur a enseigné que les vidéos font souvent un bon effet sur un site Internet et ils ont appris à les réaliser. Elle répond donc au client qu'une vidéo fera sans doute une bonne impression et que son idée est réalisable. Cependant, elle doit encore réfléchir à la façon de l'intégrer dans le projet et se demander s'il faut recourir à des professionnels.

A la fin de l'entretien, le client choisit l'une des solutions et donne le feu vert à sa réalisation. Inès doit encore lui fournir des précisions au sujet de la vidéo. Le client la remercie de la qualité de sa présentation et annonce que, pour le prochain entretien, il souhaite être accompagné de sa collègue qui s'occupe des intervenants et intervenantes anglophones. Celle-ci ne parle que l'anglais.

Inès est fière des résultats de l'entretien, mais elle sait que le véritable travail ne fait que commencer. Elle doit tout d'abord rédiger le procès-verbal de la séance. Son formateur lui explique qu'elle va travailler avec Nico qui effectue sa dernière année d'apprentissage. Il est absent aujourd'hui, car il étudie à l'école professionnelle où il prépare son examen de maturité. Inès est très heureuse, car elle s'entend bien avec lui.

Le formateur précise que le projet se déroulera en plusieurs étapes et qu'Inès y participera du début à la fin. Chaque étape à franchir représente un jalon (milestone). Vraisemblablement, Inès assumera la responsabilité de certaines de ces étapes. Chaque jalon donnera lieu à un entretien au cours duquel le client devra approuver l'étape franchie. L'une de ces étapes pourra être celle de la réalisation de la vidéo. A ce sujet, il est important que la courte séquence vidéo véhicule un message clair. Un autre jalon coïncidera sans doute avec l'achèvement de la conception graphique du site Internet qui doit être en harmonie avec la thématique du congrès. Inès est chargée de faire des recherches à ce sujet, notamment sur d'autres sites Internet traitant le même thème, sites qui ne sont souvent disponibles qu'en anglais.

Particularités

  • Les exigences peuvent varier selon l'entreprise (type, taille, région). Dans certaines entreprises, l'anglais est la langue professionnelle.

Description masculine

Pour Simon, cette journée de travail promet d'être passionnante. Il doit participer à un entretien avec une cliente importante. Cette dernière organise un congrès pour un public international et a besoin d'une présentation pour son site Internet. Elle souhaite y présenter les sujets et les intervenants et intervenantes du congrès de manière attrayante. La cliente a formulé ses idées par écrit. Simon les a lues attentivement et a déjà préparé quelques propositions, esquissées à la main. Il en a discuté avec sa formatrice qui a trouvé ses idées très bonnes. Ils ont décidé ensemble d'élaborer deux solutions. Aujourd'hui, ils vont les exposer à la cliente.

La formatrice participe à l'entretien et, après les présentations, donne la parole à Simon. Il a préparé un scénario (storyboard) pour chacune des propositions et dessiné des esquisses des différentes pages, en utilisant une tablette graphique. Son projet explique aussi comment on navigue entre les différentes pages. Simon commente les deux propositions et fait ressortir les différences. Les connaissances acquises à l'école professionnelle dans le domaine de la communication digitale interactive lui sont très utiles. Cependant, il veille à s'exprimer clairement en utilisant un langage adapté à la cliente, sans employer de termes trop techniques.

La cliente pose quelques questions auxquelles Simon répond sans hésitation. La présentation de Simon incite la cliente à ajouter une courte vidéo au site Internet. Elle désire savoir si son idée peut être réalisée. Simon jette un regard interrogateur à sa formatrice, celle-ci l'encourage d'un signe de tête. Il sent qu'il peut avoir confiance en lui, car à l'école professionnelle, les élèves ont traité le sujet des vidéos. On leur a enseigné que les vidéos font souvent un bon effet sur un site Internet et ils ont appris à les réaliser. Il répond donc à la cliente qu'une vidéo fera sans doute une bonne impression et que son idée est réalisable. Cependant, il doit encore réfléchir à la façon de l'intégrer dans le projet et se demander s'il faut recourir à des professionnels.

A la fin de l'entretien, la cliente choisit l'une des solutions et donne le feu vert à sa réalisation. Simon doit encore lui fournir des précisions au sujet de la vidéo. La cliente le remercie de la qualité de sa présentation et annonce que, pour le prochain entretien, elle souhaite être accompagnée de sa collègue qui s'occupe des intervenants et intervenantes anglophones. Celle-ci ne parle que l'anglais.

Simon est fier des résultats de l'entretien, mais il sait que le véritable travail ne fait que commencer. Il doit tout d'abord rédiger le procès-verbal de la séance. Sa formatrice lui explique qu'il va travailler avec Nico qui effectue sa dernière année d'apprentissage. Il est absent aujourd'hui, car il étudie à l'école professionnelle où il prépare son examen de maturité. Simon est très heureux, car il s'entend bien avec lui.

La formatrice précise que le projet se déroulera en plusieurs étapes et que Simon y participera du début à la fin. Chaque étape à franchir représente un jalon (milestone). Vraisemblablement, Simon assumera la responsabilité de certaines de ces étapes. Chaque jalon donnera lieu à un entretien au cours duquel la cliente devra approuver l'étape franchie. L'une de ces étapes pourra être celle de la réalisation de la vidéo. A ce sujet, il est important que la courte séquence vidéo véhicule un message clair. Un autre jalon coïncidera sans doute avec l'achèvement de la conception graphique du site Internet qui doit être en harmonie avec la thématique du congrès. Simon est chargé de faire des recherches à ce sujet, notamment sur d'autres sites Internet traitant le même thème, sites qui ne sont souvent disponibles qu'en anglais.

Particularités

  • Les exigences peuvent varier selon l'entreprise (type, taille, région). Dans certaines entreprises, l'anglais est la langue professionnelle.