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Une situation professionnelle

Kevin arrive le matin à 7 h 15 à l´atelier. Le chef d´atelier lui indique les travaux qu´il devra exécuter aujourd´hui. Kevin lit attentivement les fiches des travaux et clarifie quelques doutes avec le chef d´atelier. Son premier travail est un service. Kevin décide sur quel lift il va placer la voiture et commence son travail.

Il contrôle le véhicule avec l´appareil de diagnostic pour déceler les défauts et les pannes de système.

En contrôlant le système de freinage, Kevin découvre que les disques des freins doivent être changés. Avec l´accord du chef d´atelier, Kevin informe le client que cette réparation est nécessaire. Le client charge Kevin de remplacer les disques des freins. Pour les autres réparations, Kevin cherche à l´aide de la documentation concernant le véhicule les pièces de rechange qu´il doit se procurer. Puis, avec l´aide d´un collègue expérimenté, il remplace les disques des freins.

Ensuite, il contrôle l´huile ainsi que le liquide de refroidissement et ajoute la quantité nécessaire en se conformant aux indications du fabricant. Avant de remettre la voiture à son collègue pour qu´il la nettoie, il vérifie la pression des pneus et élimine les matériaux dangereux pour l´environnement selon les prescriptions.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (par ex. pour les travaux de service)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (pour les travaux de réglage après le remplacement des pièces)
  • Distinction normale des couleurs (pour lire les schémas de circuits simples)
  • Exigences particulières quant à l´odorat (pour distinguer les liquides)
  • Pas d´allergie / d´intolérance à l´huile et aux solvants
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (par ex. pour le dépannage)
  • Souplesse dans les horaires de travail (il faut souvent effectuer les travaux dans des délais très courts, dans certaines entreprises de la branche des véhicules utilitaires, les employés travaillent par tour (font les trois-huit))
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour le contact direct avec les clients dans les petites entreprises)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.