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Une situation professionnelle

Thomas travaille chez le concessionnaire d´une grande marque d´automobiles. Il s´agit d´une entreprise de taille moyenne. Le matin, le coordinateur d´atelier lui remet un ordre de réparation écrit. En consultant le document, Thomas apprend que le moteur du véhicule hoquète et que le témoin de contrôle moteur s´allume. Avant d´essayer la voiture, Thomas recouvre le siège, le volant et le sol de housses et de protections pour éviter de salir le véhicule. Ensuite, lors d´une course d´essai, Thomas se rend compte des constations du client. De ses observations, il tire de premières conclusions qui lui seront utiles pour diagnostiquer la panne. Il conduit la voiture à l´atelier et branche l´appareil de diagnostic pour lire la mémoire de défauts du moteur. Le code d´erreur qui apparaît indique qu´il faut procéder à une recherche systématique des défauts. A l´aide de schémas électriques et d´appareils de mesure, Thomas contrôle le câblage et teste les composants. Il compare les données obtenues avec les valeurs de consigne de la documentation d´atelier rédigée en anglais. Thomas doit donc savoir interpréter les valeurs mesurées et les mettre en relation avec ses connaissances en électronique.

Finalement, Thomas peut localiser le défaut dans le corps de papillon des gaz. Il cherche des pannes comparables dans le système d´information technique du constructeur. En se basant sur ces informations et sur son expérience, Thomas conclut qu´il existe deux possibilités de réparation : il peut, soit nettoyer, soit changer le corps de papillon des gaz. Il soumet ses conclusions au chef d´atelier et discute avec lui de la marche à suivre. Ensemble, ils examinent les avantages et les inconvénients des deux possibilités et décident de changer le corps de papillon des gaz. Thomas va chercher la pièce de rechange nécessaire au magasin et remplace la pièce défectueuse en suivant la documentation du constructeur. Ensuite, il met à jour le logiciel du boîtier de commande moteur, programme le nouveau corps de papillon des gaz et efface le contenu de la mémoire de défauts. Après un essai concluant de la voiture, Thomas la nettoie et la prépare pour la remise au client. Il note sur l´ordre de réparation les travaux qu´il a effectués et le transmet à la comptabilité. En remettant le véhicule au client, Thomas lui explique la panne constatée ainsi que les réparations qu´il a effectuées. Une fois que Thomas a pris congé du client, le chef d´atelier lui confie la tâche suivante : il doit préparer un véhicule pour le contrôle technique

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour démonter et monter des pièces)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (pour les travaux de réglage après le remplacement des pièces)
  • Distinction normale des couleurs (pour lire les schémas de circuits)
  • Exigences particulières quant à l´odorat (pour distinguer les liquides)
  • Pas d´allergie / d´intolérance à l´huile et aux solvants
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées (pour le diagnostic)
  • Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (par ex. pour le dépannage)
  • Souplesse dans les horaires de travail (il faut souvent effectuer les travaux dans des délais très court ; dans certaines entreprises de la branche des véhicules utilitaires, les employés travaillent par tour (font les trois-huit))
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour le contact direct avec les clients lors du diagnostic)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Pour cette profession, il existe deux orientations (véhicules utilitaires, véhicules légers) qui posent des exigences spécifiques.