Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Miro doit fabriquer une série de pièces en aluminium sur le centre d´usinage CNC (CNC = Computerized Numerical Control) qui lui est attribué.

Il reçoit l´ordre de travail de son supérieur et discute avec lui de la manière de procéder. Il écoute attentivement son supérieur qui lui signale les difficultés qu´il pourra rencontrer en fabriquant les pièces. Ensuite, Miro lit avec attention le dossier de fabrication qui renferme des indications telles que le nombre de pièces, le plan de travail, le dispositif de fixation, le numéro de programme et le matériau à utiliser. A partir du dessin fourni, il se représente la pièce terminée dans l´espace. Puis Miro commence à préparer son travail lui-même. Il détermine les outils de production dont il a besoin (fraiseuse, perceuse, etc.) ainsi que les instruments de contrôle et de mesure. Par ailleurs, il calcule toutes les données techniques (par ex. les vitesses de rotation).

Ensuite Miro se rend à son centre d´usinage et écrit le programme CNC pour la fabrication des pièces. Pour accomplir cette tâche, il est important qu´il sache se représenter la pièce dans l´espace. Il contrôle le programme qu´il a préparé et le teste avec un programme de simulation. Avant de commencer à usiner les pièces, il vérifie tous les paramètres et s´assure que les dispositifs de sécurité sont placés correctement.

Puis Miro fabrique la première pièce et exécute consciencieusement l´inspection de cette pièce. Si nécessaire, il apporte des corrections au programme ou aux données techniques et confectionne ensuite les autres pièces. Il surveille constamment le processus.

Pendant l´usinage, il contrôle et mesure les pièces terminées. Il complète le protocole de contrôle et documente les éventuelles mesures d´optimisation qu´il a prises. Quand il a fini d'exécuter l´ordre, il remet à son supérieur le dossier de fabrication complet et les pièces d´aluminium qu´il a fabriquées.

Autres exigences

  • Etre minutieux et soigneux dans son travail
  • Habileté manuelle
  • Bonnes capacités techniques
  • Pas d´allergie aux agents de refroidissement ni à l´huile

Particularités

  • La formation de polymécanicien / polymé-canicienne peut s´effectuer selon deux profils (formation de base ou élargie). Les différences se situent au niveau de la formation scolaire. Comme, dans le profil E (formation élargie), les disciplines mathématiques et sciences naturelles sont traitées de manière approfondie, cette formation prévoit deux jours par semaine à l´école professionnelle.