Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Le formateur de Daniel lui confie la tâche de fabriquer un châssis pour une installation de remplissage. Daniel étudie alors les schémas, les plans et d´autres documents qu´il a reçus de son formateur. Il déduit de cette documentation quel matériel il doit préparer, en calcule la quantité et dresse une liste indiquant les dimensions du matériel dont il a besoin (indication des dimensions finies). Dans l´entrepôt du matériel, Daniel prépare les barres métalliques en les débitant à la longueur désirée avec la scie à ruban.

Puis Daniel se rend au poste de traçage où il marque avec l´appareil à tracer l´emplacement des perçages et des taraudages sur les pièces. Il détermine les données techniques nécessaires pour le matériau et paramètre la perceuse sur colonne en conséquence. Puis Daniell effectue les perçages et les taraudages.

Daniel a maintenant préparé toutes les pièces du châssis et se rend au poste de soudage. Avant de procéder au soudage, il contrôle encore une fois le nombre, la longueur et la section des différentes pièces. Au poste de soudage, Daniel règle les paramètres pour le matériau et l´épaisseur. En soudant, Daniel respecte les directives internes ainsi que les règles concernant la protection de la santé et de l´environnement ; il doit faire fonctionner le dispositif d´aspiration des fumées et porter ses vêtements de protection personnels.

Tout d´abord, Daniel dispose les différents tubes et profilés et les assemble pour former des cadres. Puis il contrôle son travail, tout en veillant à ce que l´équerrage et les dimensions soient corrects, les compare avec les schémas et les ajuste si nécessaire. Puis il assemble les cadres pour constituer un châssis. Lorsque toutes les dimensions sont justes et que le châssis correspond au résultat souhaité, il le soude entièrement. Il lime, ébarbe et nettoie bien toutes les soudures, vérifie optiquement qu´elles n´ont pas de fissures et procède à un contrôle intermédiaire.

Daniel monte les pièces normalisées à l´aide des outils de montage. Il effectue le contrôle final, complète le rapport de travail et remet le châssis terminé à son formateur.

Autres exigences

-

Particularités

-