Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Angelo a pour tâche de fabriquer une série de consoles* dans le domaine qui lui a été attribué. Il va trouver le dessinateur-constructeur sur métal chargé du projet ; celui-ci discute avec lui du travail à exécuter. Angelo écoute attentivement le dessinateur-constructeur qui lui montre l´emplacement définitif des consoles et lui explique les processus pour lesquels elles sont utilisées. Le déroulement des différentes étapes du travail est ensuite défini avec le chef d´atelier.

Angelo commence à préparer une liste des pièces nécessitées. A partir des plans à sa disposition, il se représente l´élément de construction terminé. Angelo lit les plans avec attention et détermine la quantité de matériel dont il a besoin. Puis il se rend à l´entrepôt où il débite lui-même le matériel nécessaire et l´ébarbe pour pouvoir l´usiner en toute sécurité. Déjà en débitant le matériel, Angelo doit savoir se servir de données techniques telles que la vitesse de coupe ainsi que le nombre de tours correspondant.

Une fois le débitage du matériel terminé, Angelo réfléchit à la façon de procéder. Pour ce faire, il se représente l´élément de construction dans l´espace. Angelo se demande dans quel ordre il doit procéder afin qu´en assemblant (soudage) les différentes pièces il puisse encore accéder à certaines parties essentielles de l´élément. Afin de pouvoir travailler en toute sécurité, il revêt son équipement de protection personnel, prépare les outils nécessaires et vérifie que son poste de travail ne présente aucun danger. Une fois qu´Angelo a fixé la manière de procéder, il commence à fabriquer le premier élément de construction. Il assemble complètement la première console et s´assure qu´il n´a pas fait d´erreurs dans la succession des opérations et qu´il peut fabriquer la pièce jusqu´au bout. Il contrôle toutes les dimensions pour être sûr que les impératifs de qualité sont remplis. Angelo demande en outre au chef d´atelier de vérifier son travail. Une fois qu´Angelo a reçu le feu vert du chef d´atelier, il retourne à son poste de travail et poursuit la construction des consoles jusqu´à ce que la série soit terminée. Il la livre ensuite au chef d´atelier.

* une construction métallique (support, dispositif) sur laquelle un autre élément peut être vissé ou suspendu.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière
  • Distinction normale des couleurs
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

-