Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Claudio se rend avec son supérieur sur un chantier. Il faut monter une balustrade sur le mur de béton d´une nouvelle maison individuelle. Déjà pendant le trajet, le supérieur de Claudio lui explique comment doit être la balustrade et quels matériaux et profilés il faut utiliser. Claudio l´écoute attentivement et pose des questions quand il ne comprend pas quelque chose. Arrivés sur le chantier, ils étudient tout d´abord la situation sur place. Le supérieur compare les esquisses de projet de l´architecte avec le mur réel qui a été construit deux semaines plus tôt. Avec différents instruments de mesure, Claudio et son supérieur prennent les mesures réelles du mur et en font une esquisse à la main. Comme Claudio est chargé de fabriquer la balustrade, il doit faire l´esquisse lui-même. Son supérieur le regarde faire en l´aidant et en contrôlant son travail.

De retour à l´atelier et à l´aide de l´esquisse qu´il a faite auparavant, Claudio effectue un dessin d´atelier à l´échelle et effectue les calculs nécessaires. Il discute des travaux qu´il a accomplis jusqu´ici avec son supérieur et clarifie la façon dont il doit continuer. A l´aide des dessins contrôlés, Claudio doit maintenant établir une liste de débitage des profilés métalliques. Puis il scie toutes les pièces à la bonne taille et commence à assembler la balustrade. Quand il a un problème, Claudio peut toujours en discuter avec son supérieur. Claudio compare la balustrade soudée avec les plans. Il fait quelques finitions en limant certaines parties de la balustrade, car il sait que son supérieur exige du travail de qualité. La balustrade est terminée mais doit encore être peinte en rouge par une entreprise de peinture. Pour ce faire, Claudio remplit un bulletin de livraison sur lequel il indique les dimensions des éléments de la balustrade et précise quelle peinture il faut utiliser. Dès que la balustrade est livrée par l´entreprise de peinture, Claudio prend ses dispositions pour le montage. Il prépare toutes les vis, les outils et les machines pour pouvoir monter la balustrade. Pour effectuer le montage, Claudio bénéficie de l´aide d´un constructeur métallique CFC expérimenté. Le montage se déroule sans problème et est rapidement terminé.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière et de motricité fine
  • Distinction normale des couleurs pour l´assurance de la qualité
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux réfrigérants/lubrifiants et aux huiles
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique (les montages peuvent demander de gros efforts physiques)
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées
  • Solidité émotionnelle
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d´adaptation quant au lieu et aux horaires de travail
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 3 orientations (construction métallique, travaux de forge, charpentes métalliques) qui posent des exigences spécifiques.