Navigation du site profils d'exigences

Skiplinks

Pour utiliser les touches d'accès, appuyez sur "Alt"+ "Accesskey" + "Enter" (Internet Explorer) ou "Alt"+ "Shift" + +"Accesskey" (Firefox) ou "Alt" + "Accesskey" (Chrome). ?? Die Formulierung ist nicht klar, vermutlich bedeutet es dies: Pour l'accès, la combinaison des touches est la suivante:

Exigences scolaires

Exigences simples
Exigences moyennes
Exigences élevées
Exigences très élevées
Les mathématiques
Nombres, opérations et algèbre
Espace
Grandeurs et mesures
Fonctions
Analyse de données et probabilités
Langue de scolarisation
Compréhension écrite
Compréhension orale
Production écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Les sciences naturelles
Questionner et examiner
Exploiter les informations
Classer, structurer, modéliser
Apprécier et évaluer
Développer et transposer
Communiquer et échanger
Les langues étrangères
Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Jeudi, 8 heures. Julia est chargée d'effectuer seule le service d'un véhicule communal du service de l'édilité après 1000 heures de fonctionnement, selon le plan de service. Elle doit avoir terminé son travail jusqu'au vendredi à 17 heures. Le détenteur du véhicule le remet à Julia personnellement. Julia lit attentivement la fiche de travail :

1. Service après 1000 heures de fonctionnement selon le plan de service du fabricant

2. Réparer le feu de croisement avant droit

3. Le moteur n'a plus de puissance, trouver la cause de la panne

Julia se met immédiatement au travail. Tout d'abord, elle imprime le plan de service. Une partie des instructions techniques ne sont disponibles qu'en anglais. Julia a donc besoin de connaissances de base de cette langue et elle peut rechercher les termes spécifiques au domaine des appareils à moteur dans un lexique. Une fois que Julia a étudié attentivement les documents, elle se rend auprès du véhicule du client et procède tout d'abord à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Elle note exactement tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis elle fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Elle note avec précision les autres défauts qu'elle constate. Elle ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.

La panne du contrôleur moteur est signalée à l'aide du système de diagnostic embarqué (On-Board-Diagnostics OBD), par un voyant OBD. Les codes de pannes et les blocs de valeurs sont communiqués par le bus-CAN. Pour trouver la cause de la panne, Julia a donc besoin d'un multimètre, d'un ordinateur portable et du logiciel de diagnostic correspondant. Julia a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. Depuis longtemps, un moteur n'est plus actionné par une pompe à injection mécanique. De nos jours, il est indispensable de recourir à un système électronique de gestion du moteur, car il faut tenir compte des contraintes légales toujours plus sévères et respecter les règles relatives à la protection de l'environnement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc que Julia raisonne abstraitement ; elle doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.

Après avoir examiné le véhicule, Julia demande au client s'il désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'elle a constatés et que le client n'avait pas signalés. Pour ce faire, elle doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi elle juge ces réparations urgentes. Le client est d'accord avec toutes les réparations. Pour que Julia puisse respecter le délai prévu, elle doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc que Julia sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'elle doit réparer. Après la pause de midi, Julia commence le service des 1000 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, elle démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le vendredi matin, sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Julia remplit le rapport de travail et fait avec la cheffe d'atelier un parcours pour tester à fond le véhicule. Elle discute avec elle des travaux qu'elle a effectués. Comme elle a fait un excellent travail, Julia peut remettre elle-même le véhicule au client et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'elle a accomplies.

Particularités

-

Description masculine

Jeudi, 8 heures. Alexis est chargé d'effectuer seul le service d'un véhicule communal du service de l'édilité après 1000 heures de fonctionnement, selon le plan de service. Il doit avoir terminé son travail jusqu'au vendredi à 17 heures. Le détenteur du véhicule le remet à Alexis personnellement. Alexis lit attentivement la fiche de travail :

1. Service après 1000 heures de fonctionnement selon le plan de service du fabricant

2. Réparer le feu de croisement avant droit

3. Le moteur n'a plus de puissance, trouver la cause de la panne

Alexis se met immédiatement au travail. Tout d'abord, il imprime le plan de service. Une partie des instructions techniques ne sont disponibles qu'en anglais. Alexis a donc besoin de connaissances de base de cette langue et il peut rechercher les termes spécifiques au domaine des appareils à moteur dans un lexique. Une fois qu'Alexis a étudié attentivement les documents, il se rend auprès du véhicule du client et procède tout d'abord à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Il note exactement tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis il fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Il note avec précision les autres défauts qu'il constate. Il ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.

La panne du contrôleur moteur est signalée à l'utilisateur à l'aide du système de diagnostic embarqué (On-Board-Diagnostics OBD), par un voyant OBD. Les codes de pannes et les blocs de valeurs sont communiqués par le bus-CAN. Pour trouver la cause de la panne, Alexis a donc besoin d'un multimètre, d'un ordinateur portable et du logiciel de diagnostic correspondant. Alexis a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. Depuis longtemps, un moteur n'est plus actionné par une pompe à injection mécanique. De nos jours, il est indispensable de recourir à un système électronique de gestion du moteur, car il faut tenir compte des contraintes légales toujours plus sévères et respecter les règles relatives à la protection de l'environnement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc qu'Alexis raisonne abstraitement ; il doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.

Après avoir examiné le véhicule, Alexis demande au client s'il désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'il a constatés et que le client n'avait pas signalés. Pour ce faire, il doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi il juge ces réparations urgentes. Le client est d'accord avec toutes les réparations. Pour qu'Alexis puisse respecter le délai prévu, il doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc qu'Alexis sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'il doit réparer. Après la pause de midi, Alexis commence le service des 1000 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, il démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le vendredi matin, sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Alexis remplit le rapport de travail et fait avec la cheffe d'atelier un parcours pour tester à fond le véhicule. Il discute avec elle des travaux qu'il a effectués. Comme il a fait un excellent travail, Alexis peut remettre lui-même le véhicule au client et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'il a accomplies.

Particularités

-