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Une situation professionnelle

Mercredi matin, 8 heures. Peter est chargé d'effectuer seul le service d'une chargeuse à bras télescopique après 1500 heures de fonctionnement, selon le plan de service. Il doit avoir terminé son travail jusqu'au jeudi à 17 heures. Le propriétaire de la machine vient de l'apporter. Peter lit attentivement la fiche de travail:

1. Service après 1500 heures de fonctionnement, selon le plan de service du fabricant

2. Réparer le feu de croisement avant droit

3. On ne peut plus désenclencher la traction à 4 roues motrices, trouver la cause de la panne.

Peter se met immédiatement au travail. Tout d'abord, il imprime le plan de service. Une partie des instructions techniques ne sont disponibles qu'en anglais. Peter a donc besoin de connaissances de base de cette langue et il peut rechercher les termes techniques dans un lexique. Une fois que Peter a étudié attentivement les documents, il se rend auprès du véhicule du client et procède tout d'abord à un contrôle visuel en faisant le tour de l'engin. Il note exactement tout ce qui s'écarte des points contenus dans sa liste de contrôle. Puis il fait un parcours test et contrôle si tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement. Il note avec précision les autres défauts qu'il constate. Il ne doit oublier aucun des points à contrôler. C'est pourquoi il est important de procéder de manière systématique en suivant la liste de contrôle. Les points contrôlés sont cochés sur la liste.

Peter doit chercher électroniquement la panne de la traction 4x4 à l'aide du multimètre et du logiciel de diagnostic. En effet, la traction 4x4 est commandée par bus-CAN, par l'intermédiaire de l'unité de contrôle électronique (Electronic Control Unit). Peter a déjà appris à comprendre ce jargon technique pendant sa première année d'apprentissage. Depuis longtemps, le conducteur ne passe plus en traction 4x4 en actionnant un levier mécanique. Dans les véhicules modernes, on sélectionne cette fonction électroniquement. Pour diagnostiquer la panne, il faut donc que Peter raisonne abstraitement ; il doit faire des calculs avec les valeurs obtenues et a aussi besoin de connaissances en électronique.

Après avoir examiné le véhicule, Peter demande au client s'il désire faire réparer les défauts supplémentaires qu'il a constatés et que le client n'avait pas signalés. Pour ce faire, il doit évaluer les coûts (faire un devis) et expliquer pourquoi il juge ces réparations urgentes. Le client est d'accord avec toutes les réparations. Pour que Peter puisse respecter le délai prévu, il doit rechercher immédiatement les pièces détachées nécessaires dans le catalogue électronique et les commander en ligne avant la pause de midi, car c'est à cette condition qu'elles seront livrées à temps. Les pièces détachées figurent dans le catalogue électronique selon l'endroit où elles sont situées. Il faut donc que Peter sache se représenter dans l'espace les parties du véhicule qu'il doit réparer. Après la pause de midi, Peter commence le service des 1500 heures et les travaux de réparation. Jusqu'au soir, il démonte toutes les pièces à remplacer afin de pouvoir commencer à monter les nouvelles pièces le jeudi matin sitôt leur livraison. Le lendemain, après avoir fini tous les travaux, Peter remplit le rapport de travail et procède avec le chef d'atelier à un contrôle détaillé du fonctionnement du véhicule. Il discute avec lui des travaux qu'il a effectués. Comme il a fait un excellent travail, Peter peut remettre lui-même le véhicule au client et lui expliquer les différentes tâches et réparations qu'il a accomplies.

Autres exigences

  • Distinction normale des couleurs (par ex. pour évaluer la sollicitation thermique)
  • Une bonne ouïe est un avantage (par ex. pour déceler l'origine des bruits anormaux)
  • Pas d'allergie au latex
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l'endurance et de la condition physique
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées (interventions en-dehors de l'atelier possibles)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité ou aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse dans les horaires de travail (variations saisonnières possibles)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

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