Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Aujourd´hui, Severin va ferrer les chevaux d´un client avec son formateur. Severin consulte la fiche du client qui indique la taille des fers et renferme d´autres informations importantes. Les chevaux des Franches-Montagnes du client sont utilisés régulièrement pour des sorties de groupe et ont besoin de fers rendus résistants à l´usure par l´apport de métal dur. Severin prépare les fers ainsi que ses outils et se rend avec son formateur à l´écurie du client. Il y installe la place de ferrage et vérifie que tous les objets dangereux en ont été éliminés. Puis, il va chercher le premier Franches-Montagnes, Rico, dans son box. En passant le licol au cheval et en nettoyant ses sabots, Severin observe attentivement les mouvements des oreilles et les autres réactions de Rico. Puis le propriétaire fait faire au cheval le tour de la cour. Severin observe le cheval qui s´éloigne puis revient au pas pour contrôler ses mouvements. Il effectue la même analyse au trot pour déceler les éventuelles corrections à apporter aux aplombs. Severin constate des aplombs incorrects : il devra donc corriger ceux-ci en parant judicieusement les sabots et en arrondissant la rive plantaire interne du fer à la lime afin que le cheval ne se blesse pas en cas de contact entre les membres.

Ensuite, Severin commence à retirer les vieux fers. Bien concentré sur son travail, il coupe la corne qui avait poussé et râpe les sabots pour y appliquer les nouveaux fers. Avec le propriétaire qui l´aide dans sa tâche, il discute des prochaines sorties de Rico. Avant de s´attaquer au dernier sabot, Severin place dans une forge à gaz les fers qu´il a préparés. Il a bien mémorisé la forme du sabot et commence, sur l´enclume, à adapter le fer du sabot postérieur gauche à peine sorti du four à la forme du sabot. Alors que le fer est encore chaud, il contrôle sa forme et sa tournure sur le sabot. Il corrige sur l´enclume la forme qui était un peu trop large et vérifie à nouveau la position du fer sur le sabot. Il adapte aussi les autres fers selon l´évaluation qu´il a faite à vue d´oil. Son formateur contrôle que les fers préparés s´adaptent aux sabots. Il est satisfait du travail, et Severin apprend de sa part comment il peut encore optimiser ses résultats en limant les fers avec précision. Severin met en ouvre ce qu´ils viennent de discuter et peut maintenant brocher les fers. Il choisit des clous de la bonne taille et commence à planter les clous des fers postérieurs. Pour empêcher que le fer ne glisse, Severin montre au propriétaire comment le maintenir. Il détermine la hauteur et la direction du clou en observant avec attention la paroi du sabot. Pour terminer, Severin s´occupe du rivetage et de la finition du ferrage. En coupant les sabots postérieurs, Severin a constaté un début de pourriture de la fourchette*. Pour enrayer l´infection, Severin désinfecte la fourchette des sabots touchés avec une substance prévue à cet effet et informe le propriétaire de ce qu´il a constaté. Il lui explique qu´il juge nécessaire de contrôler et de soigner davantage les sabots. Le propriétaire fait faire à Rico le tour de la cour au pas et au trot, et Severin contrôle sur le cheval en mouvement le travail qu´il a effectué. Pendant que le propriétaire va chercher le cheval suivant, Severin range la place de ferrage et inscrit son travail dans le procès-verbal.

* atteinte bactérienne du sabot

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour forger) et de motricité fine (pour le travail sur le cheval)
  • Distinction normale des couleurs (pour évaluer la température du fer à cheval chauffé)
  • Pas d´allergie aux poils de cheval et à la poussière de foin
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées (le lieu de travail est le plus souvent à l´air libre)
  • Capacité de concentration et endurance élevées pour travailler sur l´animal
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée (travail au sein d´une petite équipe)

Particularités

-