Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Un client entre dans le magasin. Michael, qui fait des recherches dans Internet pour trouver une vue éclatée* d´une arme de tir sportif, l´accueille aimablement et le conseille. Rapidement, il ressort de la conversation que le client est un chasseur qui désire acheter un nouveau fusil de chasse. Une fois que Michael s´est informé au sujet des besoins et des souhaits du chasseur, il lui présente diverses carabines de chasse à répétition** qui pourraient lui convenir et lui fournit de plus amples informations à ce sujet.

Le client souhaite en outre qu´une lunette de visée soit montée sur l´arme. Comme il ne s´est pas encore décidé au sujet de l´équipement optique, Michael lui expose les avantages des différentes lunettes de visée et lui donne notamment des précisions sur l´agrandissement, l´indice crépusculaire, le poids et le champ de vision. Il aide ainsi le client à prendre une décision. Pour pouvoir monter ultérieurement la lunette de visée sur l´arme, Michael choisit le montage adéquat, mesure la hauteur nécessaire et note également la distance optimale oil - lunette pour le chasseur.

Michael calcule le prix de la commande et l´indique au client. Ils conviennent que le client viendra chercher l´arme prête dans une semaine et prévoient que les réglages finaux auront lieu au stand de tir, en compagnie de Michael. Celui-ci demande au chasseur quel genre de gibier il désire chasser et apprend qu´il s´agit de chevreuils. Ensuite, il contrôle si la cartouche fournit l´énergie minimale nécessaire pour le tir du chevreuil.

Une fois que le client a quitté le magasin, c´est le travail à l´atelier qui commence pour Michael. Il contrôle si toutes les pièces pour le montage sont en stock et commande lui-même celles qui manquent. Il veille à ce que le nouveau montage et la lunette de visée ne gênent pas le fonctionnement de l´arme et à ce que la culasse s´ouvre sans problème. Maintenant, Michael aligne l´arme équipée de la lunette de visée sur un point fixe et contrôle si l´axe du canon coïncide avec la ligne de visée de l´optique. Il constate que les deux axes ne coïncident pas et ajuste le montage à l´aide de la fraiseuse. Dès que Michael a terminé la commande, il montre son travail à son supérieur et lui demande son avis. C´est uniquement une fois le contrôle terminé que l´arme est prête pour le tir.

* Une vue éclatée est un schéma qui représente les différentes parties d´un objet complexe. Les pièces ou éléments de l´objet sont représentés séparés les uns des autres dans l´espace, en d´autres termes, comme si l´objet avait éclaté.

** Fusils dans lesquels la douille est retirée de la chambre à cartouche et éjectée. Puis, la nouvelle cartouche est poussée du magasin dans la chambre à cartouche.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées (avoir l´ambition de résoudre les problèmes techniques)
  • Goût des contacts avec la clientèle

Particularités

  • Actuellement, les cours en bloc des connaissances professionnelles de la 3e et de la 4e année d´apprentissage, de même que l´examen de fin d´apprentissage, ne peuvent être offerts qu´en allemand.