Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Un client privé désire faire installer un fond mural en verre dans sa cuisine. L´entreprise le conseille sur le type de verre à employer, notamment au sujet des propriétés que le verre doit posséder pour remplir certaines conditions de sécurité. Ensuite, la commande est transmise aux vitriers.

Andreas reçoit la commande de la part de son supérieur et discute avec lui de la manière de procéder. Il écoute attentivement son supérieur qui lui signale les difficultés qu´il pourrait rencontrer en exécutant cette tâche. Ensuite, Andreas se rend chez le client et y prend lui-même les mesures. Sur place, il fait un croquis pour y reporter les cotes brutes. Ce faisant, il contrôle et évalue, à l´aide de techniques et d´instruments adéquats, la précision angulaire et la planéité du mur sur lequel sera placé le panneau. Il vérifie les mesures qu´il a prises et note comment il prévoit le déroulement du montage. De retour dans l´entreprise, il calcule les dimensions du verre et fait un schéma de fabrication. Sur la base de ce schéma, cette pièce est regroupée avec d´autres commandes et envoyée à la découpe automatique. Après optimisation de la découpe (agencement optimal des pièces commandées), les différentes plaques sont découpées par un automate de découpe CNC dans le panneau de verre standard mesurant 6,0 x 3,21 m.

Comme il s´agit d´une pièce de petites dimensions, le verre n´est pas façonné au moyen du centre d´usinage CNC mais à la main. Andreas règle la polisseuse automatique de manière appropriée et teste les paramètres à l´aide d´un échantillon. Si nécessaire, il adapte le réglage et teste à nouveau les paramètres. Puis il polit les 4 arêtes de la plaque de verre. Après avoir contrôlé les dimensions, il dessine l´encoche de bord (pour le placard suspendu) et l´encoche de surface (pour la prise électrique). Il monte le foret approprié sur la perceuse et positionne le verre. Muni de l´équipement de protection adapté au travail en milieu humide, il perce les trous en prenant toutes les précautions voulues. Il découpe les bords extérieurs des encoches avec la fraiseuse manuelle. Il façonne les transitions dans les coins avec une polisseuse manuelle et abat les arêtes des encoches. La plaque de verre est ter-minée. Pour que le verre réponde aux impératifs de sécurité, il doit être trempé par une entreprise externe. Dès qu´il sera retourné par cette entreprise, Andreas procédera à un contrôle final et montera le fond mural chez le client avec un collègue.

Autres exigences

  • Aptitudes de motricité fine (travail précis au millimètre près pour façonner et monter le verre)
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique (par ex. pour soulever le verre)
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées (les travaux de montage peuvent avoir lieu aussi bien à l´intérieur qu´à l´extérieur)
  • Capacité de concentration et endurance
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes (pour résoudre les complications sur le chantier ou pour répondre aux souhaits spéciaux des clients)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (collaboration avec d´autres artisans sur le chantier)
  • Sens des responsabilités (une erreur de comportement peut provoquer des accidents et des blessures)
  • Capacité de travail en équipe et autonomie

Particularités

-