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Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Exigences physiques

Pour cette profession, il n’existe malheureusement pas encore de profil.

Description féminine

Mathilde a installé sa place de travail dans l'atelier de manière rationnelle. En ce moment, elle se consacre à la fabrication d'une importante série d'articles cadeaux qu'elle a conçus et développés avec sa supérieure. Mathilde voit un client entrer dans le magasin attenant à l'atelier. Comme sa supérieure est occupée par un travail qu'elle ne peut interrompre, Mathilde se charge de conseiller le client. En parlant avec celui-ci, Mathilde apprend qu'il cherche une jarre d'une forme spéciale. Mathilde présente au client différentes jarres et attire son attention sur le fait que leur forme et la technique de travail employée sont différentes.

En posant des questions sur la forme, la couleur et la taille de la jarre, Mathilde parvient à se représenter ce que souhaite le client. Elle fait une esquisse à la main et la complète avec l'indication des dimensions. Ensuite, elle consulte sa supérieure pour savoir dans quelle mesure l'objet peut être réalisé et pour fixer le prix et le délai de livraison de la jarre. Entretemps, le client a choisi quelques articles appartenant à la nouvelle série et voudrait les acheter immédiatement. Mathilde fait signer la commande de la jarre au client, encaisse le montant des articles achetés et signale au client la prochaine exposition de l'atelier.

De retour à sa place de travail, Mathilde reprend sans retard la confection des articles cadeaux. Elle doit terminer la série rapidement afin qu'il reste suffisamment de temps pour le séchage, la cuisson, l'émaillage et la cuisson haute température. Pendant la fabrication en série, Mathilde réfléchit à la commande de la jarre. Elle se demande avec quels oxydes elle pourrait obtenir la couleur du décor souhaité. Plus tard, elle consulte la littérature spécialisée pour se renseigner à ce sujet.

Le jour d'après, Mathilde se prépare tout d'abord à enfourner les objets à cuire. A l'aide de supports et de plaques, elle utilise toute la capacité du four. Elle programme la température correcte et met le four en marche.

Ensuite, Mathilde se consacre à la jarre commandée par le client. Comme elle sait déjà bien monter des pièces sur le tour, elle peut se charger elle-même de la commande. Elle calcule le retrait* de l'argile et définit la quantité de terre qu'elle doit employer pour tourner la pièce. Comme elle est en apprentissage, elle a le temps de s'exercer jusqu'à ce qu'elle obtienne la forme souhaitée. Avec sa supérieure, elle analyse la forme et discute de la manière de façonner et d'appliquer l'anse.

* l'argile diminue de volume au séchage et à la cuisson, car l'eau s'évapore

Particularités

-

Description masculine

Evan a installé sa place de travail dans l'atelier de manière rationnelle. En ce moment, il se consacre à la fabrication d'une importante série d'articles cadeaux qu'il a conçus et développés avec son supérieur. Evan voit une cliente entrer dans le magasin attenant à l'atelier. Comme son supérieur est occupé par un travail qu'il ne peut interrompre, Evan se charge de conseiller la cliente. En parlant avec celle-ci, Evan apprend qu'elle cherche une jarre d'une forme spéciale. Evan présente à la cliente différentes jarres et attire son attention sur le fait que leur forme et la technique de travail employée sont différentes.

En posant des questions sur la forme, la couleur et la taille de la jarre, Evan parvient à se représenter ce que souhaite la cliente. Il fait une esquisse à la main et la complète avec l'indication des dimensions. Ensuite, il consulte son supérieur pour savoir dans quelle mesure l'objet peut être réalisé et pour fixer le prix et le délai de livraison de la jarre. Entretemps, la cliente a choisi quelques articles appartenant à la nouvelle série et voudrait les acheter immédiatement. Evan fait signer la commande de la jarre à la cliente, encaisse le montant des articles achetés et signale à la cliente la prochaine exposition de l'atelier.

De retour à sa place de travail, Evan reprend sans retard la confection des articles cadeaux. Il doit terminer la série rapidement afin qu'il reste suffisamment de temps pour le séchage, la cuisson, l'émaillage et la cuisson haute température. Pendant la fabrication en série, Evan réfléchit à la commande de la jarre. Il se demande avec quels oxydes il pourrait obtenir la couleur du décor souhaité. Plus tard, il consulte la littérature spécialisée pour se renseigner à ce sujet.

Le jour d'après, Evan se prépare tout d'abord à enfourner les objets à cuire. A l'aide de supports et de plaques, il utilise toute la capacité du four. Il programme la température correcte et met le four en marche.

Ensuite, Evan se consacre à la jarre commandée par la cliente. Comme il sait déjà bien monter des pièces sur le tour, il peut se charger lui-même de la commande. Il calcule le retrait* de l'argile et définit la quantité de terre qu'il doit employer pour tourner la pièce. Comme il est en apprentissage, il a le temps de s'exercer jusqu'à ce qu'il obtienne la forme souhaitée. Avec son supérieur, il analyse la forme et discute de la manière de façonner et d'appliquer l'anse.

* l'argile diminue de volume au séchage et à la cuisson, car l'eau s'évapore

Particularités

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