Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Nora a installé sa place de travail dans l'atelier de manière rationnelle. En ce moment, elle se consacre à la fabrication d'une importante série d'articles cadeaux qu'elle a conçus et développés avec sa supérieure. Nora voit une cliente entrer dans le magasin attenant à l'atelier. Comme sa supérieure est occupée par un travail qu'elle ne peut interrompre, Nora se charge de conseiller la cliente. En parlant avec celle-ci, Nora apprend qu'elle cherche une jarre d'une forme spéciale. Nora présente à la cliente différentes jarres et attire son attention sur le fait que leur forme et la technique de travail employée sont différentes.

En posant des questions sur la forme, la couleur et la taille de la jarre, Nora parvient à se représenter ce que souhaite la cliente. Elle fait une esquisse à la main et la complète avec l'indication des dimensions. Ensuite, elle consulte sa supérieure pour savoir dans quelle mesure l'objet peut être réalisé et pour fixer le prix et le délai de livraison de la jarre. Entretemps, la cliente a choisi quelques articles appartenant à la nouvelle série et voudrait les acheter immédiatement. Nora fait signer la commande de la jarre à la cliente, encaisse le montant des articles achetés et signale à la cliente la prochaine exposition de l'atelier.

De retour à sa place de travail, Nora reprend sans retard la confection des articles cadeaux. Elle doit terminer la série rapidement afin qu'il reste suffisamment de temps pour le séchage, la cuisson, l'émaillage et la cuisson haute température. Pendant la fabrication en série, Nora réfléchit à la commande de la jarre. Elle se demande avec quels oxydes elle pourrait obtenir la couleur du décor souhaité. Plus tard, elle consulte la littérature spécialisée pour se renseigner à ce sujet.

Le jour d'après, Nora se prépare tout d'abord à enfourner les objets à cuire. A l'aide de supports et de plaques, elle utilise toute la capacité du four. Elle programme la température correcte et met le four en marche.

Ensuite, Nora se consacre à la jarre commandée par la cliente. Comme elle sait déjà bien monter des pièces sur le tour, elle peut se charger elle-même de la commande. Elle calcule le retrait* de l'argile et définit la quantité de terre qu'elle doit employer pour tourner la pièce. Comme elle est en apprentissage, elle a le temps de s'exercer jusqu'à ce qu'elle obtienne la forme souhaitée. Avec sa supérieure, elle analyse la forme et discute de la manière de façonner et d'appliquer l'anse.

* l'argile diminue de volume au séchage et à la cuisson, car l'eau s'évapore

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour le montage des expositions)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (pour les travaux artisanaux)
  • Pas d'intolérance/d'allergie à la poussière, à l'humidité
  • Bonne capacité de représentation (pour les formes et les couleurs)
  • Capacité de concentration et endurance élevées (pour l'apprentissage des techniques)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées (pour concevoir et réaliser soi-même des objets)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour les contacts avec la clientèle)

Particularités

-