Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Yannick effectue un apprentissage dans une imprimerie de taille moyenne. Le matin, son supérieur lui confie la tâche de confectionner 2500 dossiers de présentation. Il faudra ensuite y placer six documents d'une page et le prospectus d'une entreprise, comprenant huit pages.

Yannick reçoit une fiche de commande qui récapitule toutes les indications techniques sur la quantité, le format, la qualité de papier désirée et toutes les étapes de l'exécution. Il lit les indications attentivement et note toutes les informations importantes. Ensuite, il explique à son supérieur tout ce qu'il a lu et discute avec lui de la façon dont il va procéder. Le supérieur de Yannick lui rappelle que les dossiers seront confectionnés avec du carton laminé mat, de couleur sombre, et que ce matériau est délicat. Il lui recommande de travailler en prenant beaucoup de précautions.

Tout d'abord, Yannick doit découper les dossiers de présentation. Il examine la forme de découpe pour contrôler si les lignes de découpe et de rainage ne sont pas endommagées et vérifie les points d'attache. Puis il fixe la forme de découpe dans la machine adéquate. Yannick procède à différents réglages. Ensuite, il introduit une feuille et contrôle le repérage. Il règle la profondeur de rainage et de découpe de manière à ce que les bords soient découpés proprement et les rainures suffisamment profondes pour permettre de plier les dossiers facilement. Il découpe les premiers dossiers et contrôle à nouveau leurs mesures et la netteté des bords. Yannick remet un échantillon de référence à son supérieur pour qu'il le contrôle et lui demande d'autoriser la production. Le supérieur de Yannick lui enjoint une nouvelle fois de contrôler constamment la qualité pendant la production et l'autorise à découper le nombre de dossiers commandés.

Ensuite, Yannick et deux autres collaborateurs plient les dossiers soigneusement et y insèrent le contenu qui a été produit par d'autres collaborateurs. Ils préparent des lots de 20 dossiers et les emballent dans des boîtes cloches. Yannick surveille ces travaux : il doit veiller à ce que tous les impératifs soient respectés et à ce que les collaborateurs s'acquittent de leurs tâches dans le souci de la qualité. Une fois la commande terminée, il récapitule toutes les indications nécessaires au décompte et les transmet à son supérieur.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (par ex. pour déplacer les palettes)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (par ex. pour les réglages de précision sur les installations complexes)
  • Exigences particulières quant à l'ouïe (par ex. pour déceler les bruits de frottement des produits pendant la production à vitesse élevée)
  • Pas d'allergie / d'intolérance à la poussière de papier
  • Solidité émotionnelle (pour la surveillance de nombreux collaborateurs)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable (le rythme et la vitesse des machines sont imposés)
  • Capacité de concentration et endurance élevées (résistance à la monotonie)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d'adaptation quant au lieu de travail (travail sur de nombreuses unités et de nombreux groupes de machines différents)
  • Souplesse dans les horaires de travail (horaires de travail irréguliers)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (les problèmes de langue peuvent être surmontés en faisant répéter et confirmer les instructions)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (reconnaître les aptitudes et les limites des collaborateurs)
  • Capacité de travail en équipe prononcée (pour certains travaux, les entreprises font aussi appel à des collaborateurs temporaires qui doivent être mis au courant, instruits et surveillés)
  • Compétences interculturelles (collaborateurs issus de nombreuses cultures différentes)

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 6 orientations (impression feuilles, impression rotative, sérigraphie, cartonnage et emballage, apprêt, technique publicitaire), posant des exigences spécifiques.