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Une situation professionnelle

Walter travaille dans une imprimerie qui produit des prospectus, flyers, lettres, imprimés publicitaires et brochures. Aujourd'hui, son supérieur lui confie la tâche de produire le guide d'une exposition à un tirage de 3000 exemplaires. Il lit avec attention la fiche de commande sur laquelle figurent toutes les données importantes. Il y trouve des informations sur le format demandé, le tirage, la qualité du papier et de la couverture, le type d'emballage ainsi que la date de livraison. Avec son supérieur, Walter discute en détail de la manière de procéder. Ils abordent les questions suivantes : quelles machines faut-il utiliser, quel matériel d'emballage faut-il employer et comment faut-il libeller les étiquettes. Walter calcule à combien de personnes il faut recourir et à quelle vitesse il faut travailler pour que la commande puisse être exécutée jusqu'à la date de livraison.

Tout d'abord, Walter doit plier les feuilles imprimées à partir desquelles la brochure sera réalisée. Il prépare la plieuse. Sur l'écran tactile, il introduit toutes les dimensions nécessaires, règle le rouleau de la plieuse et fait passer la première feuille. Il contrôle le premier échantillon et procède à quelques ajustements. Puis il plie quelques autres feuilles à vitesse moyenne et les contrôle à nouveau. Dès qu'il est satisfait, il apporte un échantillon de référence à son supérieur et lui demande de le vérifier. Après avoir reçu l'autorisation de son supérieur, Walter peut plier les feuilles à une vitesse de 5500 feuilles à l'heure. Il contrôle constamment les feuilles pliées.

Ensuite, Walter règle l'encarteuse-piqueuse qui assemble les feuilles pliées pour confectionner la brochure. A nouveau, il introduit toutes les dimensions à l'aide d'un écran tactile. Il règle manuellement les deux unités d'alimentation des feuilles et le margeur couvertures, prépare les deux unités d'agrafage avec le fil d'agrafage correct et règle le massicot qui coupera le bord des brochures terminées. Comme auparavant, Walter confectionne tout d'abord un échantillon de référence, le montre à son supérieur et procède aux ajustements nécessaires.

Avec trois auxiliaires à qui il a tout d'abord donné des instructions, Walter peut maintenant se charger de la production. Une heure plus tard, les brochures terminées, emballées et étiquetées sont disposées sur une palette. Walter inscrit toutes les indications importantes pour la facturation sur la fiche de commande et la remet à son supérieur.

Autres exigences

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (reliure technique, reliure artisanale, technologie d'expédition, façonnage de produits imprimés) posant des exigences spécifiques.

Particularités

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (par ex. pour déplacer les palettes)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (par ex. pour les réglages de précision sur les installations complexes)
  • Exigences particulières quant à l'ouïe (par ex. pour déceler les bruits de frottement des produits pendant la production à vitesse élevée)
  • Pas d'allergie / d'intolérance à la poussière de papier
  • Solidité émotionnelle (pour la surveillance de nombreux collaborateurs)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable (le rythme et la vitesse des machines sont imposés)
  • Capacité de concentration et endurance élevées (résistance à la monotonie)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d'adaptation quant au lieu de travail (travail sur de nombreuses unités et de nombreux groupes de machines différents)
  • Souplesse dans les horaires de travail (horaires de travail irréguliers)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (les problèmes de langue peuvent être surmontés en faisant répéter et confirmer les instructions)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (reconnaître les aptitudes et les limites des collaborateurs)
  • Capacité de travail en équipe prononcée (pour certains travaux, les entreprises font aussi appel à des collaborateurs temporaires qui doivent être mis au courant, instruits et surveillés)
  • Compétences interculturelles (collaborateurs issus de nombreuses cultures différentes)