Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Simona travaille dans un atelier de reliure qui dispose aussi d'un service de photocopie. Simona accueille aimablement le client qui vient d'entrer dans le magasin et lui demande ce qu'il désire. Elle apprend que le client souhaite faire imprimer et relier une chronique familiale en 8 exemplaires. A l'aide de livres servant de modèles et de catalogues de matériaux Simona montre au client différentes possibilités de relier la chronique. Au cours de la conversation, il apparaît que le client donne la préférence à la toile brute. Ils discutent ensuite de l'aspect que doit avoir le plat supérieur (couverture) de la chronique. Le client décide de faire imprimer les armoiries et le nom de la famille en creux (embosser) sur le plat supérieur. Le livre doit être placé dans un coffret, recouvert du même matériau que celui utilisé pour la reliure. Le titre du livre doit figurer uniquement sur le dos du coffret. Ensuite, Simona, aidée de son supérieur, calcule le prix de la commande. Pour ce faire, elle inclue les matériaux utilisés, l'impression et le temps de travail nécessité. Le client est d'accord avec l'offre et passe la commande. La date de livraison est convenue.

Simona peut alors commencer à exécuter la commande. Elle prépare elle-même les plats ainsi que le corps de l'ouvrage en procédant à une reliure par collage bercé. Avec son supérieur, elle imprime les armoiries de la famille en creux sur le plat supérieur. La première chronique est terminée et Simona s'apprête à fabriquer les autres exemplaires de la même manière.

Quand les livres sont terminés, Simona s'occupe des coffrets. Suivant les instructions de son supérieur, elle découpe tous les matériaux. Elle contrôle les dimensions et confectionne les coffrets sans les recouvrir. Avec son supérieur, elle contrôle à nouveau les dimensions et le repérage puis recouvre les coffrets avec la toile brute choisie par le client. Avec une presse à gaufrer, ils confectionnent les entrenerfs et les collent sur le dos des coffrets. Simona note tous les matériaux et le temps de travail nécessités sur la fiche de commande utilisée pour le décompte. A la date convenue, Simona est heureuse de remettre un beau produit à son client qui est très satisfait. Elle encaisse le montant de la commande en espèces.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine
  • Distinction normale des couleurs (absolument nécessaire, par ex. pour pouvoir déterminer avec précision les couleurs à reproduire)
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail en équipes (3x8) possible)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour les orientations sérigraphie et reprographie, les contacts avec les clients sont possibles)
  • Capacité de travail en équipe prononcée (pour le travail sur de grandes installations (par exemple rotatives de presse))

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (reliure technique, reliure artisanale, technologie d'expédition, façonnage de produits imprimés) posant des exigences spécifiques.