Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Stéphane travaille comme conducteur de machine sur une machine à relier par collage*. Son supérieur et le chef de département lui confient la tâche de réaliser 15 000 brochures. Il discute de la commande avec le chef de département et le deuxième conducteur de machine avec qui il va travailler. Ils lisent ensemble le dossier de commande électronique qui renferme les informations importantes et, à partir de ces indications, déterminent le type de colle à employer. Par ailleurs, Stéphane calcule combien de collaborateurs seront nécessaire et à quelle vitesse il faudra travailler pour que la commande soit terminée à temps.

Stéphane et son collègue s'occupent ensuite de divers préparatifs et règlent la machine à relier par collage sous la surveillance du supérieur. Ils se partagent les tâches de réglage afin de pouvoir commencer la production le plus rapidement possible. Sur l'écran tactile, Stéphane introduit toutes les dimensions nécessaires, détermine la quantité de colle, la largeur de rainage sur le dos de la brochure et fixe la pression de l'unité de serrage. Après le réglage, les premières brochures sont produites. Stéphane contrôle les premiers exemplaires. Il ne constate aucun défaut. Avant que la production proprement dite ne commence, il soumet un échantillon de référence à son supérieur et au chef de département. Ce dernier l'autorise à commencer la production.

Stéphane donne des instructions aux collaborateurs associés à la production, il leur rappelle notamment qu'ils sont tenus de contrôler la production et de signaler d'éventuelles anomalies. Ensuite, la production commence à vitesse réduite. La vitesse augmente constamment jusqu'à atteindre le rythme de 5 000 exemplaires à l'heure. Stéphane et ses collègues surveillent constamment la production et contrôlent régulièrement la qualité. Ils prélèvent des échantillons selon un système d'échantillonnage et les vérifient.

Une fois la production terminée, Stéphane et ses collègues effectuent tous les travaux d'entretien et de rangement nécessaires. Sur le dossier de commande électronique, Stéphane indique toutes les informations nécessaires au processus de décompte, telles que quantité produite, début et fin de la production, type et quantité de colle ainsi que matériel d'emballage nécessité.

*une machine qui colle en un bloc les pages du dos d'un ouvrage

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (par ex. pour déplacer les palettes, remplir le réservoir de colle)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (par ex. pour les réglages de précision sur les installations complexes)
  • Distinction normale des couleurs
  • Exigences particulières quant à l'ouïe (par ex. pour déceler les bruits de frottement des produits pendant la production à vitesse élevée)
  • Pas d'allergie / d'intolérance à la poussière de papier
  • Bonne compréhension des installations couplées entre elles et avec des unités supplémentaires (surveillance d'installations complexes)
  • Solidité émotionnelle (pour la surveillance de nombreux collaborateurs)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable (le rythme et la vitesse des machines sont imposés)
  • Capacité de concentration et endurance élevées (résistance à la monotonie)
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d'adaptation quant au lieu de travail (travail sur de nombreuses unités et de nombreux groupes de machines différents)
  • Souplesse dans les horaires de travail (horaires de travail irréguliers)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (les problèmes de langue peuvent être surmontés en faisant répéter et confirmer les instructions)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (reconnaître les aptitudes et les limites des collaborateurs)
  • Capacité de travail en équipe prononcée (pour certains travaux, les entreprises font aussi appel à des collaborateurs temporaires qui doivent être mis au courant, instruits et surveillés)
  • Compétences interculturelles (collaborateurs issus de nombreuses cultures différentes)

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (reliure technique, reliure artisanale, technologie d'expédition, façonnage de produits imprimés) posant des exigences spécifiques.