Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Fabien commande seul une presse offset à feuilles 4 couleurs*. Il est responsable de la qualité de l'impression. Le matin, sa formatrice lui confie une commande. Il l'écoute attentivement et, pendant la conversation, lui demande quelques informations supplémentaires. Puis il imprime quelques feuilles et contrôle leur qualité à l'aide des instruments de mesure appropriés. Fabien constate des écarts par rapport au modèle. Avec sa formatrice, il analyse les résultats des mesures. Il constate qu'au moins un groupe d'impression nécessite un nouveau paramétrage. En consultant le manuel d'utilisation de « sa » machine, il trouve les paramètres qu'il doit introduire. Sa formatrice l'aide à déterminer le nouveau paramétrage des groupes d'impression, mais Fabien doit procéder seul aux réglages nécessaires. Fabien procède à des tirages d'essais qu'il contrôle à nouveau en les comparant avec le modèle. Après avoir effectué quelques ajustements, il constate que les essais concordent totalement avec le modèle et qu'il peut alors commencer à imprimer les documents commandés.

Pendant le tirage, il surveille la qualité des feuilles ainsi que le fonctionnement de « sa » presse offset. Il est particulièrement attentif aux bruits qui pourraient se produire dans l'installation. En même temps, Fabien a d'autres tâches à accomplir. Il est responsable de l'entretien de la presse : il doit la nettoyer et lubrifier certains éléments (paliers, etc.) selon le programme de lubrification. En outre, pendant le tirage de la commande en cours, Fabien prépare la suivante. Sur le pupitre de la machine (pilotage de la machine), il cherche la commande suivante dans le dossier « commandes » et commence les travaux de préparation.

*une machine à imprimer

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité fine
  • Distinction normale des couleurs (absolument nécessaire, par ex. pour pouvoir déterminer avec précision les couleurs à reproduire)
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail en équipes (3x8) possible)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour les orientations sérigraphie et reprographie, les contacts avec les clients sont possibles)
  • Capacité de travail en équipe prononcée (pour le travail sur de grandes installations (par exemple rotatives de presse))

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (impression feuilles, impression rotative, sérigraphie, reprographie) posant des exigences spécifiques.