Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Max travaille dans une entreprise qui fabrique du papier et du carton sur des installations de production modernes. Aujourd´hui, lui et ses collègues sont notamment chargés de fabriquer du papier recyclé. Pour ce faire, le vieux papier est placé dans une machine spéciale appelée cellule de flottation, et on y ajoute de l´eau, des bulles d´air, de la soude et du savon. Ce mélange dissout les encres contenues dans le vieux papier qui, montant dans l´écume à la surface du mélange, peuvent être éliminées. Max surveille les machines et les règle de manière optimale en se basant sur des calculs précis. Il exécute cette tâche à l´aide de dispositifs de pilotage qui comportent d´innombrables boutons et régulateurs et donc de multiples possibilités de réglage.

Au laboratoire, Max analyse la pâte de fibres - le mélange de matières premières et de produits chimiques qui est à la base de la production du papier - et contrôle sa qualité. Pour ce faire, il prélève constamment des échantillons. Il examine aussi régulièrement le papier une fois qu´il est terminé. De nouveau, il prélève des échantillons, les pèse, contrôle la qualité et introduit les données à l´aide d´un programme informatique spécial. Max constate que les échantillons de pâte de fibres et de papier fini sont de qualité médiocre. Il se demande quelle pourrait être la cause de cette anomalie et quelles mesures il faut prendre pour améliorer la qualité. Il identifie rapidement le problème. Il informe le collègue compétent des causes de l´anomalie et de ce qu´il faut faire pour y remédier. La communication entre les collaborateurs s´effectue principalement en introduisant des données à l´aide d'un programme informatique qui se charge de calculer ensuite les nouveaux paramètres à introduire dans la machine à papier.

Une fois que la production de ce type de papier est terminée, Max nettoie l´installation avec ses collègues à l´aide de gigantesques tuyaux d´eau et avec de l´air sous pression afin d´éliminer la pâte de fibres. L´entreprise doit ensuite produire un papier spécial commandé par un client. Il est donc nécessaire que Max et ses collègues modifient les paramètres de production pour pouvoir fabriquer ce papier. Ils discutent en équipe de la manière de procéder et Max explique ce qui lui semble particulièrement important. Pour bien présenter ses propositions, Max doit posséder les connaissances techniques requises, savoir maîtriser les situations complexes et soigneusement se concentrer sur son sujet.

Comme le papier est produit 24 h sur 24, Max participe à la réunion prévue au moment du changement d´équipe. Il raconte à ses collègues de l´équipe suivante ce qui s´est passé dans le secteur de la production pendant son travail.

Autres exigences

  • Distinction normale des couleurs
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures variées (températures élevées dans les halles de production)
  • Rythme de travail rapide ou non influençable
  • Capacité de concentration et endurance élevées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Souplesse quant aux horaires et au lieu de travail
  • Capacité de travail en équipe prononcée
  • Compétences interculturelles

Particularités

-