Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Le formateur pratique de Lara lui demande de fabriquer une armoire encastrable pour un appartement mansardé. Elle écoute attentivement et se représente mentalement l'armoire terminée. Elle calcule l'angle de la pente du toit et établit un plan précis de situation à l'aide d'un croquis. Lara réalise ensuite un dessin technique sur la base de cette première étape, et consulte son formateur pratique pour la suite de la procédure. Lara détermine les outils et machines nécessaires en fonction du plan et de la liste de matériel, et les prépare. Elle coupe ensuite toutes les pièces du meuble à la taille voulue. Elle contrôle toujours l'exactitude des mesures des pièces usinées.

Pendant la production, Lara remarque qu'elle a encore des questions sur la construction et le montage. Pourquoi les tablettes ont-elles 20 mm d'épaisseur? Quelles sont les dimensions de la niche dans laquelle l'armoire doit être encastrée? Elle s'entretient de ces questions avec son formateur et trouve, avec lui, les solutions appropriées.

Après le montage des pièces du meuble, Lara vérifie son fonctionnement et contrôle l'intégralité de l'armoire. Lara la prépare ensuite pour son laquage. Elle lit attentivement les notices du fabricant des peintures et traite l'armoire avec le produit adéquat. Elle monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Lara protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, elle s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, et positionne les pièces et le matériel de montage nécessaires de manière à assurer un transport sécurisé et à éviter tout endommagement des pièces. Une fois chez le client, elle monte l'armoire sur mesure dans la niche oblique pour laquelle elle a été prévue, qu'elle mesure à nouveau avec le double-mètre et avec le plan. Enfin, elle laisse l'endroit propre et bien rangé.

De retour à l'entreprise, Lara documente son expérience et ce qu'elle a appris dans sa documentation d'apprentissage. Elle note particulièrement les expériences positives qu'elle a faites et les difficultés qu'elle a rencontrées. Elle documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.

Autres exigences

  • Éprouver du plaisir à travailler le bois et les autres matériaux
  • Éprouver du plaisir à créer quelque chose de ses mains et avoir la satisfaction du travail réalisé
  • Habileté manuelle
  • Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
  • Grande aptitude à travailler en équipe
  • Bonne représentation spatiale
  • Logique
  • Minutie
  • Absence d'allergie / d'hypersensibilité à la poussière de bois et aux produits chimiques

Particularités

  • Cette profession compte 4 domaines de spécialité (ébénisterie, menuiserie, charronnage, fabrication de skis), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.