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Exigences scolaires

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Compréhension orale
Compréhension écrite
Participation à une conversation
Expression orale en continu
Expression écrite

Cette compétence est très significative pour la formation.

Exigences personnelles

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Grande résistance émotionnelle
Vitesse de travail rapide ou non influençable
Concentration et endurance élevées
Action structurée, réfléchie et concentrée lors des travaux sur les machines à bois.
Forte créativité et capacité à résoudre les problèmes
Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail
Travaux d'installation chez le client (nouvelle construction ou rénovation, travaux de service et réparations), également dans les zones habitées.
Flexibilité en matière d`horaires de travail
Pour les travaux de montage, la journée de travail commence souvent plus tôt. Le travail posté est également possible dans la production industrielle.
Sens des responsabilités
Assumer et exécuter des travaux de manière autonome. Souvent aussi avec des matériaux ou des machines coûteux.
Approche ouverte et adaptée aux autres.
Joie procurée par des contacts intensifs, empathie
Forte capacité à travailler en équipe grâce à une étroite coopération (intra- et/ou interpersonnelle)
Travailler en équipe ou dans le cadre de processus de travail soigneusement coordonnés.
Compétences interculturelles
Fort sens de l`intégrité
Pendant les travaux de montage et de service chez le client : accès aux zones sensibles telles que les salles de bains, les chambres à coucher.

Exigences physiques

très faible pertinence
pertinence moyenne
haute pertinence
Remarquable motricité globale
Motricité fine remarquable
Travail manuel fin de l'ordre de 1/10 mm, réglage précis des raccords, réalisation de placages, etc.
Bonne vision des couleurs
Exigences particulières concernant un ou plusieurs organes sensoriels
Pas d`allergies/intolérances
Aucune allergie aux adhésifs, solvants, composants du bois, à la poussière (le rhume des foins n'a aucune incidence sur la pratique professionnelle).
Exigences élevées en matière de force, d`endurance et de condition physique
Soulever et déplacer des éléments de construction et de mobilier, souvent avec des aides (grue, palonnier à ventouse, chariot, table élévatrice).
Bonne santé pour pouvoir travailler à des températures et des conditions météorologiques différentes

Description féminine

Le formateur de Sofia la charge de réaliser les arêtes des pièces d'une armoire encastrable. Elle écoute attentivement, puis réfléchit aux machines et aux outils nécessaires. Un employé qualifié règle la colleuse de chants pour elle. Sofia ajoute ensuite les pièces découpées, puis contrôle la qualité de l'usinage. Sofia remet les pièces usinées à la machiniste afin que celle-ci procède aux tâches supplémentaires nécessaires. Elle monte elle-même les pièces terminées selon les indications du plan dans l'atelier.

Sofia prépare ensuite l'armoire pour son laquage. Elle aide l'employé qualifié en laquage aux étapes suivantes. Elle monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Sofia protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charge sur le véhicule de transport. Ce faisant, elle s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale. Chez la cliente, elle aide la monteuse lors du montage sur mesure de l'armoire et laisse l'endroit propre et bien rangé.

Dans sa documentation d'apprentissage, Sofia documente ses expériences et ce qu'elle a appris. Elle note particulièrement les expériences positives qu'elle a faites et les difficultés qu'elle a rencontrées. Elle documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.

Particularités

  • Cette profession compte 2 domaines de spécialité (fabrication de fenêtres, menuiserie), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.

Description masculine

Le formateur de Matteo le charge de réaliser les arêtes des pièces d'une armoire encastrable. Il écoute attentivement, puis réfléchit aux machines et aux outils nécessaires. Un employé qualifié règle la colleuse de chants pour lui. Matteo ajoute ensuite les pièces découpées, puis contrôle la qualité de l'usinage. Matteo remet les pièces usinée à la machiniste afin que celle-ci procède aux tâches supplémentaires nécessaires. Il monte lui-même les pièces terminées selon les indications du plan dans l'atelier.

Matteo prépare ensuite l'armoire pour son laquage. Il aide l'employé qualifié en laquage aux étapes suivantes. Il monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. Matteo protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, il s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, Chez la cliente, il aide la monteuse lors du montage sur mesure de l'armoire et laisse l'endroit propre et bien rangé.

Dans sa documentation d'apprentissage, Matteo documente ses expériences et ce qu'il a appris. Il note particulièrement les expériences positives qu'il a faites et les difficultés qu'il a rencontrées. Il documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.

Particularités

  • Cette profession compte 2 domaines de spécialité (fabrication de fenêtres, menuiserie), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.