Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Le formateur de David le charge de réaliser les arêtes des pièces d'une armoire encastrable. Il écoute attentivement, puis réfléchit aux machines et aux outils nécessaires. Un employé qualifié règle la colleuse de chants pour lui. David ajoute ensuite les pièces découpées et contrôle ensuite la qualité de l'usinage. David remet les pièces usinées au machiniste afin que celui-ci procède aux tâches supplémentaires nécessaires. Il monte lui-même les pièces terminées selon les indications du plan dans l'atelier.

David prépare ensuite l'armoire pour son laquage. Il aide l'employé qualifié en laquage aux étapes suivantes. Il monte ensuite les ferrures nécessaires, telles que les charnières, les poignées et prépare l'armoire en pièces détachées pour son transport. David protège les surfaces laquées des pièces de l'armoire de manière appropriée et les charges sur le véhicule de transport. Ce faisant, il s'assure que la profondeur de la surface de chargement est suffisante pour placer les pièces à l'horizontale, Chez le client, il aide la monteuse lors du montage sur mesure de l'armoire et laisse l'endroit propre et bien rangé.

Dans sa documentation d'apprentissage, David documente ses expériences et ce qu'il a appris. Il note particulièrement les expériences positives qu'il a faites et les difficultés qu'il a rencontrées. Il documente également l'utilisation de machines, d'outils et de matériaux rencontrés pour la première fois.

Autres exigences

  • Éprouver du plaisir à travailler le bois et les autres matériaux
  • Éprouver du plaisir à créer quelque chose de ses mains et avoir la satisfaction du travail réalisé
  • Habileté manuelle
  • Grande aptitude à travailler en équipe
  • Bonne représentation spatiale
  • Minutie et précision
  • Absence d'allergie / d'hypersensibilité à la poussière de bois et aux produits chimiques

Particularités

  • Cette profession compte 2 domaines de spécialité (fabrication de fenêtres, menuiserie), qui dépendent principalement de l'orientation de l'entreprise formatrice.