Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Chaque matin, la journée de Sabrina débute par les travaux à effectuer à l´écurie. Elle s´en charge en compagnie de ses collègues, après avoir discuté brièvement avec elles de la répartition du travail. Tout d´abord, Sabrina mène les chevaux l´un après l´autre du box au manège. Elle remarque que la jument Samira est agitée. Samira gratte anormalement le sol avec ses sabots, ce qui pourrait indiquer qu´elle souffre de coliques. Sabrina informe immédiatement sa formatrice de ce qu´elle a observé. La formatrice lui explique que le mouvement peut être bénéfique quand un cheval a des coliques. Sabrina l´écoute attentivement. Sa formatrice lui confie la tâche de conduire la jument au manège et de contrôler souvent son état.

Ensuite, Sabrina enlève le fumier des box. Elle effectue ce travail avec beaucoup de soin. Elle contrôle dans chaque box si les abreuvoirs et les mangeoires sont propres et vérifie que le cheval ne peut pas se blesser. Puis elle affourage les chevaux avec ses collègues selon les instructions. Etant donné que Samira présente des symptômes de colique, la formatrice de Sabrina lui a enjoint de ne pas donner de nourriture à la jument pour le moment, car cela pourrait aggraver la situation.

La tâche suivante de Sabrina consiste à s´occuper du cheval Rambo qui tousse. Le vétérinaire lui a prescrit un médicament. Sabrina lit sur la notice les indications concernant le dosage et l´administration du médicament et s´entretient avec sa formatrice pour savoir combien de poudre il faut donner au cheval. Puis, elle mélange la quantité voulue de médicament à la nourriture de Rambo.

Ensuite, Sabrina et ses collègues reconduisent les chevaux dans leurs box. Après avoir terminé les travaux du matin à l´écurie, Sabrina participe à la réunion d´équipe pendant laquelle les informations de la matinée sont échangées. Elle écoute ses collègues, participe aux échanges et explique en particulier comment vont Samira et Rambo. Puis, les autres tâches de la matinée sont réparties entre les membres de l´équipe.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour le maniement des instruments de travail dans l´écurie et aux alentours, par ex. pour trier le fumier, aplanir le sable du paddock, etc.)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux poils et crins de cheval, à la poussière de foin, aux pollens
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique (pour les travaux demandant un effort physique, par ex. décharger les balles de foin)
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées (les travaux s´effectuent exclusivement dans des locaux non chauffés, par les températures régnant à l´extérieur, par ex. dans les écuries, les manèges couverts)
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail aussi le dimanche, les jours fériés et le soir, horaires spéciaux lorsque les animaux sont malades)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (pour les rapports avec les clients réguliers, par ex. les propriétaires des chevaux en pension, les élèves des cours d´équitation)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

-