Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Chaque matin, la journée de travail de Claudia débute par les travaux à effectuer à l´écurie. Elle s´en charge en compagnie de ses collègues, après avoir discuté brièvement avec elles de la répartition du travail. Tout d´abord, Claudia mène les chevaux l´un après l´autre du box au manège. En pénétrant dans les box, Claudia se fait une impression de l´état général des chevaux. Ce faisant, elle constate que la jument Samira est agitée. Elle gratte anormalement le sol avec ses sabots et Claudia sait que ce comportement peut indiquer que le cheval souffre de coliques. Elle écoute les bruits du système digestif du cheval, ce qui renforce ses suspicions. Comme elle sait que le mouvement peut être bénéfique en cas de coliques, elle mène Samira au manège et se promet de contrôler souvent son état ce jour-là. Claudia informe ses collègues de ce qu´elle a observé et leur demande de jeter aussi plus fréquemment un coup d´oil sur Samira.

Ensuite, Claudia enlève le fumier des box. Elle effectue ce travail avec beaucoup de soin. Elle contrôle dans chaque box si les abreuvoirs et les mangeoires sont propres et vérifie que le cheval ne peut pas se blesser. Puis elle affourage les chevaux avec ses collègues selon les instructions. Claudia décide de ne pas donner de nourriture en granulés à Samira, car cela pourrait aggraver la situation. Elle informe sa collègue qui distribue le foin qu´elle ne doit pas non plus donner de nourriture à Samira pour le moment.

La tâche suivante de Claudia consiste à s´occuper du cheval Rambo qui tousse. Le vétérinaire lui a prescrit un médicament. Claudia lit la notice et y trouve les indications concernant le dosage. Sur cette base, elle calcule combien de poudre le cheval a besoin. Puis, elle mélange la quantité voulue à la nourriture de Rambo. Ensuite, Claudia reconduit les chevaux dans leurs box.

Claudia discute avec son formateur des événements de la matinée. Elle lui explique pourquoi elle juge important que lui aussi écoute les bruits intestinaux de Samira. Claudia est chargée d´informer la propriétaire de la jument. Elle l´appelle au téléphone et l´informe que sa jument a de légères coliques. Elle écoute la propriétaire attentivement. Celle-ci lui raconte que, par le passé, Samira a déjà eu de tels problèmes et pose quelques questions à Claudia. Une fois que Claudia a répondu à toutes les questions, elle essaie de convaincre la propriétaire qu´il serait bon d´appeler le vétérinaire. La propriétaire lui assure qu´elle va le faire.

Autres exigences

  • Aptitudes prononcées de motricité grossière (pour le maniement des instruments de travail dans l´écurie et aux alentours, par ex. pour trier le fumier, aplanir le sable du paddock, etc.)
  • Aptitudes prononcées de motricité fine (pour guider le cheval avec douceur dans la technique de monte)
  • Pas d´allergie / d´intolérance aux poils et crins de cheval, à la poussière de foin, aux pollens
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique (pour les travaux demandant un effort physique, par ex. décharger les balles de foin)
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées (les travaux s´effectuent exclusivement dans des locaux non chauffés, par les températures régnant à l´extérieur, par ex. dans les écuries, les manèges couverts)
  • Souplesse dans les horaires de travail (travail aussi le dimanche, les jours fériés et le soir, horaires spéciaux lorsque les animaux sont malades)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie (pour les rapports avec les clients réguliers, par ex. les propriétaires des chevaux en pension, les élèves des cours d´équitation)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 6 orientations (soins aux chevaux, monte classique, monte western, chevaux d'allure, chevaux de course, attelage), posant des exigences spécifiques.