Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

Max est responsable de l'élevage des souris et des soins à leur donner dans plusieurs unités de vie. La directrice de l'expérience lui confie la tâche d'élever au moins 60 souris d'une certaine souche et de les envoyer à une université après le sevrage*. Afin de disposer du nombre désiré d'animaux jusqu'au moment indiqué, il doit consulter la littérature spécialisée afin d'y trouver quelques informations importantes sur la souche de souris demandée. A partir de ces informations, Max calcule combien de couples reproducteurs il lui faut. Pour ce faire, il doit savoir combien de petits par portée naissent en général chez cette souche de souris et combien de temps dure la gestation. En outre, il doit connaître le moment à partir duquel il peut séparer les petits de leur mère. Après avoir fait ces calculs et réflexions, Max prépare le matériel nécessaire à l'hébergement des souris. Pour ce faire, il se réfère à un tableau de l'Ordonnance sur la protection des animaux. Ensuite, il peut commencer avec l'accouplement.

Une fois que les animaux ont mis bas, il inscrit la date de naissance et le nombre de petits dans son carnet d'élevage. Après la période d'allaitement, Max transfère les jeunes animaux dans de nouveaux box de détention, en constituant des groupes de la taille voulue. Il informe la directrice de l'expérience que le nombre d'animaux désiré est prêt et qu'on peut organiser le transport.

Max prépare les papiers nécessaires au transport et y inscrit les indications importantes concernant les animaux. Il emballe les 60 animaux dans plusieurs box de transport en y plaçant l'équipement nécessaire (quantité voulue de nourriture, d'eau, de litière, etc.). Il ferme les box et les remet au service de transport. Après que l'université a confirmé la réception des animaux et précisé que tous étaient en bonne santé, la tâche de Max est terminée.

* arrêt de l'alimentation par les parents et plus particulièrement de l'allaitement chez un jeune animal

Autres exigences

  • Distinction normale des couleurs (utilisation de nombreuses couleurs différentes pour le marquage)
  • Pas d'allergie/d'intolérance aux espèces d'animaux avec lesquelles il faut travailler
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l'endurance et de la condition physique (travaux répétitifs et de longue durée)
  • Solidité émotionnelle (domaine de l'expérimentation animale)
  • Souplesse dans les horaires de travail (personnel de service le week-end)
  • Goût des contacts intenses, sensibilité, empathie
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 3 orientations (animaux de compagnie, animaux de laboratoire et animaux sauvages), posant des exigences spécifiques.