Navigation du site profils d'exigences

Une situation professionnelle

En contrôlant l´arrosage dans l´une des serres contenant des plantes d´ornement, Patrick remarque que plusieurs plantes sont attaquées par des parasites. Il examine bien les plantes et constate la présence de petites araignées sur la face inférieure des feuilles. Patrick informe le chef-jardinier de son observation. Celui-ci lui confie la tâche de faire des recherches dans les ouvrages à disposition pour savoir de quel parasite il s´agit. Une fois que Patrick a identifié le parasite à l´aide de la littérature spécialisée, il consulte les manuels pour savoir avec quelles substances il peut le combattre. Patrick regarde quelle concentration le fabricant recommande pour le produit traitant et l´adapte à la situation ambiante dans la serre (par ex. stade de croissance des plantes). Il analyse le stock de plantes dans la serre et calcule la quantité nécessaire de bouillie. En outre, Patrick tient compte de la taille et du volume de la serre pour choisir la technique d´application adéquate. Après avoir terminé tous les préparatifs, Patrick va consulter brièvement le chef-jardinier qui lui confirme qu´il peut appliquer telle quelle la procédure choisie. Patrick effectue le traitement des plantes dans la serre, nettoie ensuite tous les instruments selon les impératifs et place les produits utilisés dans l´armoire à produits toxiques fermée à clé.

Autres exigences

  • Pas d´allergie / d´intolérance aux pollens, à la poussière de ciment
  • Exigences élevées au sujet de la force, de l´endurance et de la condition physique
  • Bonne santé pour pouvoir travailler par des températures et dans des conditions météorologiques variées
  • Créativité et aptitude à résoudre les problèmes prononcées
  • Capacité d´adaptation quant au lieu de travail (travail sur des chantiers toujours nouveaux, dans le jardin des clients, etc.)
  • Souplesse dans les horaires de travail (horaire de travail plus long en été)
  • Attitude ouverte dans le contact avec les autres (pour le contact avec les clients)
  • Capacité de travail en équipe prononcée

Particularités

  • Pour cette profession, il existe 4 orientations (floriculture, paysagisme, pépinière, plantes vivaces) qui posent des exigences spécifiques.