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Contexte

Les profils d’exigences scolaires ont été élaborés dans le cadre du projet « Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale », lancé en 2011 par Union suisse des arts et métiers (usam) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce projet a été cofinancé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).  

Les profils d’exigences se basent sur les standards nationaux de formation élaborés par la CDIP et adoptés par celle-ci en été 2011. Ils ont été définis en collaboration avec les organisations du monde du travail ainsi qu’avec des experts professionnels issus de la pratique et de l’enseignement. Les spécialistes qui ont mis les profils au point ont veillé tout particulièrement à ce que les relations entre les différents profils soient pertinentes.

Le profil d’exigences d’une profession appartenant à la formation professionnelle initiale définit les exigences scolaires minimales qu’un élève doit remplir pour commencer un apprentissage professionnel. Les jeunes qui recherchent une profession peuvent consulter les profils et les comparer avec leur profil personnel. Cette opération leur permet de constater dans quels domaines les exigences de la profession et leurs performances se recouvrent, dans quels domaines elles divergent et d’en tirer les conséquences.

Les situations types provenant du quotidien professionnel font office d’exemples. Elles illustrent comment les compétences procurées par l’école obligatoire sont mises à profit dans la formation professionnelle. Les exemples décrivent en particulier les compétences qui revêtent une grande importance dans la profession considérée.

Les situations sont complétées par d’autres exigences et particularités qui fournissent des informations importantes sur la profession.

 

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